Passer au contenu

L’Apple Vision Pro perd son maître d’œuvre

Changement de garde chez Apple. Dan Riccio, un des vice-présidents les plus capés du constructeur informatique, va prendre sa retraite. Il avait supervisé le développement (avorté) de la voiture Apple et du Vision Pro.

Après 26 ans passées chez Apple, Dan Riccio va prendre sa retraite dans le courant du mois d’octobre, selon Bloomberg. Son dernier job au sein du constructeur de Cupertino : terminer le développement du Vision Pro pour en faire un appareil commercialement viable. Le casque de réalité mixte étant sorti en début d’année aux États-Unis (cet été en France), la mission est terminée.

Un des plus grands spécialistes du hardware d’Apple

Celui qui depuis 2021 supervisait le Vision Products Group va être remplacé à ce poste par John Ternus, le patron de tout ce qui est hardware chez Apple (et successeur possible de Tim Cook). Le lieutenant de Riccio, Mike Rockwell, continuera de gérer le quotidien de ce groupe qui compte des centaines d’ingénieurs spécialisés dans les technologies de réalité mixte.

Le poste occupé par Dan Riccio était déjà une sorte de semi-retraite pour lui. Il y a trois ans, il faisait partie de l’étage au-dessus, autrement dit l’équipe dirigeante d’Apple parmi 12 autres vice-présidents senior. À l’époque, il s’agissait aussi de donner un ultime élan pour placer le Vision Pro sur la rampe de lancement.

Le dirigeant, connu pour son style franc du collier et ses décisions abruptes, a également travaillé sur la conception matérielle de nombreux autres appareils d’Apple : iPhone, Mac, iPad… Avant de mener à bien le projet Vision Pro, il avait tenté de porter sur les fonts baptismaux la voiture d’Apple en tant que patron de la division matérielle du constructeur, qu’il a dirigé entre 2012 et 2021. Le projet Titan a été annulé en mars dernier.

Le départ de Dan Riccio est le plus grand changement au sein de la direction du groupe depuis celui du designer en chef Jony Ive, en 2019. Il faut s’attendre à d’autres départs en retraite dans les prochaines années, beaucoup des responsables de l’entreprise commençant à approcher de l’âge limite. À commencer par Tim Cook qui aura 65 ans en 2025.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge