Note de la rédaction : cet article est une première prise en main de l’Apple Vision Pro publiée le 3 février à 8h03. Depuis, nous avons eu l’occasion de tester en long en large et en travers le casque d’Apple. Si vous souhaitez en avoir un aperçu plus complet, rendez-vous sur le test complet de l’Apple Vision Pro.
01net.com a mis la main sur l’objet le plus convoité du moment : un casque Vision Pro d’Apple. L’occasion pour nous d’embarquer pour un voyage dans le futur (de l’informatique) et une nouvelle façon, spatiale, de concevoir l’ordinateur individuel. Le temps viendra d’un test complet et détaillé de ce produit vraiment pas comme les autres, mais en attendant, nous souhaitions d’abord vous partager nos premières impressions au terme de cette première journée passée casqué.
Impossible d’avoir un avis définitif sur le Vision Pro après quelques heures passées avec le casque. Quand il n’y a personne pour vous expliquer comment les choses fonctionnent (comprendre : personne de chez Apple pour vous dire quoi faire), la prise en main demande en effet un peu de temps pour s’y retrouver.
Un casque qui obéit au doigt et à l’oeil
Le concept le plus difficile à saisir est aussi le plus essentiel : c’est l’œil qui fait office de curseur. Inutile de vouloir toucher les icônes avec le doigt ! Et pas la peine non plus de bouger la tête : seul le regard est pris en compte. En revanche, il faut aussi avoir parfaitement en main, si on peut dire, le geste de base : toucher le pouce et l’index pour valider une action.
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Il faut tout de même comprendre le fonctionnement de visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, pour s’y retrouver. Mais comme on a appris la navigation avec une souris, puis en touchant un écran du doigt, cette nouvelle gymnastique finira probablement par rentrer (un jour) !
Qu’on se rassure, la première configuration du Vision Pro explique bien les choses, mais une fois seul dans le grand bain, on peut se perdre à essayer de bouger une fenêtre récalcitrante ou tout simplement pour annuler une action (ce qui nous pose toujours un souci quelques après plusieurs heures de test).
Au fil des manipulations les choses deviennent heureusement plus faciles à comprendre. Et surtout, on finit par saisir que le Vision Pro n’est pas une surface lisse comme peut l’être un iPhone ou un iPad, mais un écran infini sur lequel on peut déposer et placer les fenêtres de ses apps préférées. Le tout dans le confort de son chez soi (ou sur la Lune, c’est vous qui voyez !).
Les caméras « passthrough » qui captent l’environnement de l’utilisateur pour le diffuser devant ses yeux font un bien meilleur travail que celles du Quest – qui certes, n’est pas vendu au même prix. Il devient possible de lire une notification sur l’Apple Watch ou son écran de Mac sans avoir à retirer le casque. Attention cependant, caméra oblige il faut que la pièce soit raisonnablement éclairée. Et lorsqu’on revient sur le petit écran de son Mac, ou pire encore celui de son iPhone, le monde parait bien étriqué…
L’autre écueil à surmonter, c’est celui du maintien sur la tête. Plusieurs tailles de bandeaux sont disponibles, lors de la commande il faut réaliser un scan de son visage afin qu’Apple détermine le bon format. Mais il est essentiel de pouvoir tester la taille choisie en boutique, afin d’éviter une bonne dose de frustration !
Un appareil solo
Puisque la méthode d’interaction principale est celle du suivi du regard, les caméras internes doivent être impérativement bien positionnées devant les yeux. Quand c’est le cas, tout va bien mais cette étape d’ajustement est critique ! Une fois qu’on a pris le coup, cela parait plus naturel. Nous n’avons pas ressenti de gêne particulière avec le bandeau Solo Knit, mais il est vrai qu’en testant le harnais Dual Loop, c’est clairement ce dernier qui sera notre bandeau de prédilection à l’avenir.
Le poids du Vision Pro ne nous a pas dérangé outre mesure, néanmoins nous ne l’avons porté que pendant quelques heures d’affilée. En revanche, nous sentons déjà que la batterie filaire qui pendouille pourrait bien être le gros inconvénient de cet appareil. Il va falloir apprendre à vivre avec : avec ses 600 grammes et quelques sur la balance, le Vision Pro sans sa batterie est déjà plus lourd qu’un Quest 3 (516 grammes) qui, lui, intègre sa batterie.
Nous avons aussi eu l’occasion de tester les environnements Disney+ avec un film 3D (Avatar 2). L’effet en relief est assez saisissant, et le fait que l’on puisse agrandir l’écran (pas à l’infini malheureusement) a tout pour faire oublier les téléviseurs 3D et autres lunettes à porter au cinéma ! Malheureusement, ça n’améliore en rien l’intérêt du film, mais ça, c’est une autre histoire.
Il est encore trop tôt pour se faire une meilleure idée des possibilités du Vision Pro en matière de divertissement. Il y a en revanche une confirmation sûre et certaine : malgré les efforts d’Apple pour réduire l’isolement du porteur du casque — par exemple avec l’écran EyeSight —, le Vision Pro reste indubitablement une expérience solo. Mais on aura l’occasion d’y revenir dans notre test qui sera beaucoup plus complet ! Pour cela, rendez-vous dans quelques jours.
Au-delà des effets de fête foraine façon Futuroscope ou Disneyland amusants mais vite épuisants, le Vision Pro cache une nouvelle manière d’être productif et c’est cet aspect qui pourrait bien permettre à Apple d’asseoir sa vision de l’informatique spatiale.
Vous avez des questions sur le Vision Pro ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! On tâchera d’y répondre.
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Apple Vision Pro : on a l’a enfin essayé ! Voici notre première prise en main
y a un soucis de français
“une nouvelle manière d’être productif”
Une nouvelle manière, ok, mais est-ce plus productif? j’ai de gros doutes là-dessus et sur les secteurs où il y aurai un intérêt.
L’écran est infini? rien de mieux pour casser la productivité et perdre du temps.
Et le fait que l’appareil soit solo, qu’il ne puisse pas facilement passer d’une personne à une autre, limite son intérêt pour les entreprises à un tel prix. Une même personne ne pouvant probablement pas le porter toute une journée, personne pour prendre le relais du coup.
Bonjour
Est ce un produit recommandable, lorsque que un œil ne voit pas et que l’autre ne voit que 3/10, ce qui est mon cas ?C’est une vraie question !
Ils vont sortir des lentilles compatibles avec l’appareil .. c ´est pas une blague ..
Le PSVR2 de Sony permet aussi de sélectionner un menu ou autre avec les yeux, ce n’est en rien nouveau.
C’est le PLUS & le MOINS de Apple, ils sont parfois si novateurs – avec succès immédiat, par les concurrents, later ou jamais – mais c’est parfois trop minimaliste & il me semble ayant appris l’informatique sur TRS80 puis Mac128K Made in 🇺🇸, que nous utilateurs aimons l’UX, l’UI et surtout la simplicité. Mes macs sont des outils « Kiff & Biff, faut de l’intuition et di vous avez ressenti l’aide des POs ou DEVs y a déjà un souci 4 me 😘
Le quest 3 permet de faire tout ce que fais le casque Apple, pour bien moins cher.
Par contre le casque Apple ne permet pas de faire tout ce que peux faire le quest 3, comme du véritable jeux vidéo par exemple, sans contrôleur ça limite les possibilités et les intérêts dans l’univers du jeu ( le quest 3 possède aussi le hand tracking, mais pour le jeu, rien de mieux que des contrôleurs à l’heure actuelle, pour ressentir les vibrations et l’objet en mains )
Bref, y a que les fanboy pour acheter un casque aussi cher, et déjà en retard sur certains aspects.
Acheté un quest3, clairement.
Je m’en sert pour regarder des films, pour jouer, pour faire du sport