Passer au contenu

Apple Vision Pro : on a épluché la fiche technique

Apple a ouvert aujourd’hui les précommandes américaines pour le Vision Pro, l’occasion pour le constructeur — et les premiers acheteurs ! — d’en savoir un peu plus sur le casque de réalité mixte. Stockage, poids, accessoires… Tout y est ou presque !

C’est un grand jour pour Apple, qui a ouvert les précommandes pour le Vision Pro, son premier « ordinateur spatial ». Les premières livraisons auront lieu en même temps que la commercialisation, c’est à dire le 2 février. Ce lancement permet aussi à Apple de donner pléthore de détails sur le casque de réalité mixte.

Un scan du visage avant d’acheter

Le processus de commande demande au client d’utiliser un iPhone ou un iPad équipé de Face ID. Ce scan permet de déterminer la taille du bandeau et du cache anti-lumière qui seront fournis dans la boîte. Apple propose aussi de commander séparément des optiques Zeiss (à partir de 99 $) en répondant à un questionnaire. Il est même possible de graver les inserts (et c’est gratuit…) !

Apple Vision Pro Scan Visage
© 01net

Apple a fini par révéler les capacités de stockage de son appareil. Le prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Comme toujours chez Apple, les options de stockage reviennent presque plus chères que le prix de l’or… Le constructeur propose également une garantie AppleCare+ facturée 499 $ offrant un nombre de réparations illimité pour les dommages accidentels pendant 2 ans.

Apple Vision Pro Inserts Zeiss Optiques
© Apple

Un Vision Pro « toutes options » avec 1 To de stockage et AppleCare+ revient à 4 574 $, rappelons qu’il s’agit d’un prix hors taxes. Pour ce tarif, Apple fait preuve d’une certaine générosité puisque le casque est fourni avec un certain nombre d’accessoires :

Apple Vision Pro Accessoires
© Apple

L’Apple Store a d’ailleurs ajouté plusieurs accessoires à son catalogue, à commencer par une batterie supplémentaire (199 $). L’autonomie du Vision Pro est de 2 heures en usage général, et 2h30 en vidéo. De quoi regarder un film, même si ça sera tout juste pour les blockbusters. Il est possible de brancher le casque directement au courant.

Apple propose également un étui de voyage (199 $), Belkin un clip pour maintenir en place la batterie (49,95 $), et bien sûr on trouvera aussi un cache anti-lumière (199 $) ou le bandeau Dual Loop avec son harnais au-dessus de la tête (99 $), qui sont aussi livrés dans la boîte.

Apple Vision Pro étui Voyage
© Apple

Les curieux pourront découvrir plus avant le Vision Pro dans cette visite guidée en vidéo plutôt bien faite, qu’Apple aurait d’ailleurs gagné à mettre en ligne avant les précommandes car elle détaille les différents usages du casque.

La fiche technique se dévoile enfin

La fiche technique complète du Vision Pro, un secret bien gardé, a fini par être mise en ligne par Apple ! Il était temps, ne serait-ce que pour savoir ce qu’on achète pour 3 500 $… Le casque est donc équipé d’une puce M2 avec un CPU à 8 cœurs (4 performants, 4 économes), un GPU à 10 cœurs et un Neural Engine à 16 cœurs. C’est la même puce qui équipe le Mac mini de base, ou un MacBook Air haut de gamme. Le Vision Pro embarque 16 Go de RAM, ce qui est le double de ce qui est fourni par défaut pour ces deux Mac.

La puce M2 est secondée par une puce R1 inédite chargé de la gestion de tous les capteurs. La latence étant l’ennemie de la réalité virtuelle, ce petit bout de silicium va la réduire au minimum (Apple annonce une latence de 12 ms). L’appareil photo stéréoscopique placé en façade permet de réaliser des photos et vidéos spatiales ; le capteur 18 mm est de 6,5 mégapixels « stéréo », avec une ouverture ƒ/2.0. Les iPhone 15 Pro sont également capables de faire des photos spatiales à voir en relief dans le casque.

Les capteurs ne manquent pas dans le Vision Pro ! Apple liste deux caméras haute résolution, six caméras de suivi orientées vers l’extérieur, quatre caméras pour le suivi oculaire, une caméra TrueDepth, un Lidar, un capteur de scintillement, un capteur de lumière ambiante et quatre unités de mesure inertielle (elles mesurent la vitesse, l’orientation et les forces gravitationnelles).

L’écran micro-OLED interne de 23 millions de pixels affiche plusieurs taux de rafraîchissement : 90, 96 et 100 Hz. Il peut lire des vidéos allant de 24 images/seconde à 30 i/s. Et le Vision Pro est en mesure de diffuser sur un moniteur externe ou une TV, via AirPlay, ce que voit l’utilisateur… mais en 720p. Apple a discrètement modifié cette caractéristique, qui était à l’origine de 1080p, sans explication (peut-être un changement lié à des préoccupations de piratage ?).

Déception toujours du côté des connexions sans fil : il faudra se contenter du Wi-Fi 6 ! Apple n’a pas cru bon offrir le Wi-Fi 6E dans son casque à 3 500 $… Le Bluetooth 5.3 est de la partie, en revanche. Le poids du Vision Pro oscille entre 600 et 650 grammes, c’est bien davantage que le Quest 3 et ses 515 grammes…

Comment utiliser le Vision Pro à l’international ?

Le Vision Pro n’est disponible qu’aux États-Unis. Si un lancement à l’international pourrait intervenir assez tôt (probablement dans une poignée de pays), les clients étrangers intéressés par l’appareil risquent de taper à la porte d’un Apple Store US pour se procurer un modèle.

Le constructeur explique que si le Vision Pro est « super » pour voyager, les acheteurs en dehors des États-Unis doivent savoir que l’appareil ne prend en charge que l’anglais dans son interface, le clavier et Siri. Un compte App Store américain est aussi indispensable pour télécharger et acheter des applications, des films et des séries.

Très important aussi à savoir : les inserts optiques Zeiss ne sont fournis qu’aux clients américains du Vision Pro (une prescription réalisée par un opticien basé aux US est indispensable). Par ailleurs, l’assistance n’est proposée qu’aux États-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge