Il n’aura fallu que 24 heures pour que les consommateurs les plus remontés contre Apple réagissent. Une class action a été déposée à Los Angeles accusant la marque « de nuire à la valeur des vieux appareils ». L’initiateur de la procédure se nomme Stefan Bogdanovich, d’après le site TMZ repris par 9to5Mac. L’individu réclame des dommages et intérêts et l’arrêt de cette mesure, sous iOS, permettant de limiter les performances du smartphone lorsque la batterie lithium-ion commence à montrer des signes de faiblesse. Une limitation qui a pour effet de ralentir les appareils. Les iPhone 6, iPhone 6s, iPhone SE et iPhone 7 sont d’ores et déjà concernés, et Apple indique qu’elle suivra la même voie à l’avenir avec les modèles plus récents quand ils vieilliront.
Des dommages et intérêts réclamés
Stefan Bogdanovich reproche à Apple de ne pas avoir averti ses utilisateurs de cette procédure, de ne pas avoir recueilli leur accord et de les inciter ainsi à acheter un nouveau modèle plus récent. De l’obsolescence programmée en quelque sorte.
Une deuxième plainte a été déposée à Chicago pour « pratiques décevantes, immorales et contraires à l’éthique », violant les lois de protection des consommateurs, rapporte le Chicago Sun Times.
Des critiques qu’Apple n’avait peut-être pas anticipées. Dans son communiqué d’hier, la société affirme vouloir, au contraire, prolonger la vie des appareils en protégeant les composants électroniques des appareils pouvant être affectés par les pics d’utilisation sur des modèles comportant de vieilles batteries.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.