Des vagues et des déferlantes. Depuis quelques mois, les côtes du royaume d’Apple sont battues régulièrement par des flots plus ou moins impétueux qui pointent les travers des logiciels qui animent ses produits. Qu’il s’agisse d’un iPhone X qui peine à réagir à un appel entrant ou d’inconsistance dans l’interface des systèmes d’exploitation du géant de Cupertino. Avant la fuite du code source d’iOS 9.3, dont on ne mesure pas encore l’impact réel, le dernier tsunami en date est l’affaire de la gestion des batteries des iPhone 6, 6s et 7. Un épisode qui a jeté un doute lourd et néfaste sur l’excellence (réelle ou supposée) des logiciels d’Apple.
Arrêter la course aux dates butoirs
Une séquence d’évènements et de faux pas qui ont poussé Craig Federighi, le grand patron du logiciel chez Apple à repenser sa stratégie et l’organisation de ses équipes. Ainsi iOS 12 devrait contenir moins de nouveautés pour laisser le temps aux développeurs du géant américain de se concentrer sur l’optimisation et la correction d’erreurs.
Le « temps », toute la question est là. Avec des équipes de plusieurs milliers de personnes sur un même projet, la gestion des plannings de développement est un véritable casse-tête où il est difficile de tenir un calendrier marqué par une grosse mise à jour annuelle et une autre plus petite au printemps.
Craig Federighi aurait donc décidé, selon Bloomberg, d’assouplir cette rythmique. Apple se concentrera désormais sur un plan de développement à deux ans pour iOS. La mise à jour annuelle d’importance sera toujours là, mais cette planification à deux ans permettra aux développeurs de plus facilement repousser les fonctions qui ne sont pas assez peaufinées. Les équipes de Tim Cook miseront désormais sur la qualité et la tenue des promesses faites lors de la WWDC. Selon les sources de Bloomberg, ce changement organisationnel est une « changement culturel majeur ». Jusqu’à présent les équipes se concentraient sur des « mises à jour clinquantes », autant destinées à séduire les utilisateurs qu’à faire paraître la concurrence à la traîne.
Cette méthode a fonctionné jusqu’à présent, néanmoins, Apple qui a toujours apporté beaucoup d’attention au degré de satisfaction de ses clients, semble désormais chercher à construire sur le long terme. iOS 12, nom de code Peace, et macOS 11.14, nom de code Liberty, devraient être les premiers systèmes d’exploitation à bénéficier de ce changement interne.
Une nouveauté historique
Bloomberg croit néanmoins savoir que ces deux OS devraient être historiques au moins pour une fonction nouvelle. Anonyme pour l’instant, elle devrait permettre de faire fonctionner une même application aussi bien sur un iPhone qu’un iPad ou un Mac. Ce rapprochement renforcé entre les deux microcosmes pourrait permettre à Apple d’introduire d’autres applications iOS sur Mac. Ce pourrait être le cas pour Home, qui joue le rôle de poste de contrôle de la domotique sur l’OS mobile du géant.
Mais ce ne devrait pas être la seule nouveauté. Une appli de santé numérique devrait également être introduite, en réponse à la remarque de certains actionnaires d’Apple qui l’accusaient de produire des appareils addictifs, notamment pour les jeunes. Cette application devrait permettre aux parents de savoir combien de temps leurs enfants ont passé devant un appareil Apple.
Par ailleurs, les équipes de Craig Federighi devrait améliorer la « killer app » de l’iPhone X, les Animojis. En plus de ceux qui sont apparus avec iOS 11.3 (actuellement en bêta), de nouveaux avatars devraient débarquer. Mieux, les Animojis devraient (enfin) fonctionner avec FaceTime, le logiciel de chat audio et surtout vidéo d’Apple. Il sera donc possible de mener une visioconférence avec la tête d’un panda joufflu ou de passer un entretien d’embauche en vidéo en prenant l’apparence d’un étron. Pour cette dernière fonctionnalité, les sources de Bloomberg semblent indiquer que tout ne pourrait pas être prêt à temps.
Un nouvel iPad compatible avec Face ID
En revanche, 2018 devrait voir arriver une appli Bourse revue et une fonction Ne Pas Déranger repensée pour faciliter le rejet automatique d’appels. Siri devrait aussi connaître quelques améliorations dans l’affichage des résultats de ses recherches.
Mark Gurman, le journaliste du site économique, très bien informé des affaires d’Apple, réaffirme qu’au moins un nouvel iPad équipé de Face ID et donc compatible avec les Animojis devrait être lancé cette année.
En revanche, il faudra a priori attendre 2019 pour voir arriver des mises à jour d’iOS concentrées sur la tablette. L’une d’elle pourrait être la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres d’une même application sous la forme d’onglets, comme c’est le cas depuis quelques itérations de macOS. Il devrait également être possible de juxtaposer deux fenêtres d’une même application.
Les rumeurs et fuites devrait se multiplier d’ici le mois de juin prochain et l’ouverture de la WWDC 2018, dont les dates exactes ne sont toujours pas connues.
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.