Apple va-t-il remplacer votre carnet de santé ? Depuis iOS 8, l’application Santé permet de stocker les données liées à l’activité physique ou au mode de vie, comme la distance parcourue chaque jour par l’utilisateur ou des analyses de son sommeil. Mais Apple veut aller plus loin. CNBC révèle que les laboratoires de Cupertino travaillent sur un projet bien plus ambitieux : s’attaquer directement aux données médicales. Dans le monde idéal d’Apple, votre médecin pourrait directement recevoir votre rapport d’activité et votre fiche. Il pourrait alors envoyer ses ordonnances sur votre iPhone. L’intérêt : numériser la vie médicale pour « révolutionner » la santé.
Sauver des vies
Aujourd’hui et plus particulièrement aux Etats-Unis, arriver dans un hôpital nécessite de remplir de longs formulaires qui ne sont pas toujours pris en compte. Pire encore : le manque de communication entre les différents acteurs médicaux. CNBC raconte que c’est souvent par fax que ces longs dossiers papier se transmettent, ce qui facilite la perte d’informations. Ce qui, sur un patient, conduirait souvent à des défaillances dans les traitements, parfois fatales.
En stockant toutes ces données sur iPhone, Apple permettrait à l’utilisateur de choisir les données qu’il souhaite partager et de les envoyer en quelques secondes au médecin qui s’occupe de lui. En vue des positions d’Apple en matière de confidentialité sur les données médicales jusqu’à aujourd’hui, on imagine mal l’entreprise stocker ces données sur iCloud, préférant donner à ses utilisateurs le contrôle de celles-ci pour les inciter à utiliser la fonction.
CNBC révèle qu’Apple serait actuellement en discussion avec hôpitaux et développeurs pour proposer des logiciels de santé capables de directement interagir avec le portefeuille de santé de l’iPhone. Le médecin n’aurait alors plus qu’à lire les informations et à transmettre des instructions à son patient, tout cela depuis le logiciel.
Entre rêve et réalité
Ainsi, les ambitions d’Apple en matière de santé pourraient se rapprocher de la révolution musicale entamée à partir de 2003 avec l’iTunes Store et l’iPod. En stoppant l’obligation d’acheter un disque physique et en proposant d’acheter individuellement des morceaux au format numérique, Apple avait réussi à décentraliser l’industrie. Une prouesse que l’entreprise semble une nouvelle fois vouloir réaliser.
Un problème demeure pour Tim Cook. Forcer médecins et hôpitaux à changer de logiciels risque de s’avérer beaucoup plus compliqué que ne l’était le passage d’un lecteur CD à un iPod… Avec des infrastructures souvent vieillissantes et des données parfois impossibles à convertir, Apple prend le risque de développer une technologie qui, aussi performante soit elle, ne pourra peut-être jamais se démocratiser. Seules les interactions entre les données de votre iPhone et votre médecin rendrait ce système aussi révolutionnaire qu’Apple le souhaite. Cependant, pour Micky Tripathi, expert en santé et en technologie : seule Apple est capable de réaliser cette prouesse aujourd’hui. L’importante part de marché qu’affichent Mac et autres appareils iOS dans le milieu médical pourrait contribuer à ce tournant numérique.
Docteur Tim Cook
Ce n’est pas la première fois depuis que Tim Cook est à la tête d’Apple que l’entreprise tente de s’immiscer dans la médecine et la recherche. Peu après avoir lancé l’application Santé, Apple avait annoncé ResearchKit pour permettre aux chercheurs de faire des analyses sur un vaste échantillon d’utilisateurs. Depuis iOS 10, Apple permet également à ses clients américains de s’inscrire sur le registre de donneurs d’organe directement depuis l’application Santé, sans avoir à remplir de paperasse. Enfin, Apple s’apprêterait à proposer une nouvelle façon de surveiller le taux de glucose dans le sang avec la prochaine Apple Watch. Une technologie qui pourrait changer la vie des personnes diabétiques. De quoi s’attendre à une révolution médicale dans les années à venir ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.