Passer au contenu

Apple veut rendre les publicités en ligne plus respectueuses de la vie privée

L’Américain annonce une nouvelle technologie Web intégrée aux navigateurs qui empêchera les annonceurs d’identifier les internautes et de suivre leurs achats en temps réel.

Apple présente « Privacy Preserving Ad Click Attribution » qui vise à préserver la confidentialité des internautes. C’est une technologie Web qui n’identifie pas les utilisateurs et ne traque pas leur navigation.

Une alternative aux ad-blockers

Le nombre d’informations collectées par une annonce sera limité et réservé uniquement à l’initiateur de la publicité, sans que cela soit partagé avec des tiers. Les données seront envoyées, via une fenêtre de navigation privée après un délai deux jours, de manière à protéger les activités des internautes et à ne pas suivre en temps réel leurs achats.

Cette technologie sera intégrée par défaut dans Safari dans le courant de l’année. Apple a proposé qu’elle devienne une norme auprès du World Wide Web Consortium, le W3C, dans l’espoir que d’autres navigateurs la reprennent. Elle apparaît comme une alternative intéressante à la pratique radicale des ad-blockers, tout en permettant de maintenir un modèle économique basé sur la publicité.

Source : Le blog WebKit d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY