Passer au contenu

Apple veut plus de robots et moins d’humains pour fabriquer l’iPhone

Apple compte bien réduire le nombre d’employés des usines de fabrication de ses iPhone pour les remplacer en partie par des machines. Un processus d’automatisation que l’entreprise a déjà commencé.

Apple aurait pour objectif de « réduire le nombre de travailleurs sur les chaines d’assemblage final d’iPhone jusqu’à 50 % au cours des prochaines années », d’après les informations obtenues The Information.

Pour fabriquer l’iPhone, Apple veut remplacer 50 % des employés par des robots

Après l’émeute de Foxconn, la principale usine de fabrication de l’iPhone en 2022, Apple aurait pris des mesures pour réduire les effectifs humains en mettant en place un processus d’automatisation de ses chaines d’approvisionnement. Portée par Sabih Khan, vice-président senior des opérations d’Apple, cette initiative vise à automatiser la production de ses iPhone.

Si le projet ne date pas d’hier, il avait cependant été mis en pause en raison de « coûts initiaux élevés ». En effet, les machines nécessaires à une telle automatisation représentaient des centaines de millions de dollars d’investissements chaque année. Apple aurait tenté de faire pression sur ses partenaires pour qu’ils effectuent ces investissements, mais avec peu de succès.

Le nombre de personnes travaillant dans les usines de fabrication des produits Apple aurait déjà baissé, passant de 1,6 million en 2022 à 1,4 million en 2023. Pour l’assemblage de son iPhone 15, Apple aurait déjà mis en place un « degré important d’automatisation » en travaillant avec des partenaires comme Foxconn, Luxshare Precision et Pegatron. De quoi réduire les effectifs humains de 30 % pour certains processus de fabrication.

L’iPhone 16 sera toujours fabriqué par des humains

Alors qu’ils sont attendus pour septembre 2024, les iPhone 16 sont déjà sur les chaines de production. Le rapport de The Information souligne qu’Apple avait prévu d’automatiser le processus d’installation de certains composants de l’iPhone 16, les boutons notamment, mais que l’entreprise a fait machine arrière « en raison du taux élevé de défauts ». La précision et le jugement des machines ne semblent donc pas encore suffisamment bons pour remplacer un employé qualifié sur les chaines d’assemblage.

À lire : on a rencontré Daisy, le robot recycleur d’iPhone qui veut miner vos fonds de tiroirs pour sauver la planète

Mais Apple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a récemment fait deux acquisitions pour améliorer son processus d’automatisation. La première est la startup canadienne DarwinAI, une qui a « développé une technologie d’IA pour l’inspection visuelle des composants pendant le processus de fabrication ». La seconde est Drishti, qui analyse les séquences vidéo des chaines de montage afin « d’identifier les goulots d’étranglement et les problèmes de production en temps réel ».

Si Apple est loin d’attendre les 50 % d’automatisation sur les chaines de fabrication de l’iPhone, l’entreprise se donne les moyens d’y parvenir dans les années à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. “L’émeute de Foxconn”, ça s’appelle une grève.
    Quand vous aurez été remplacé par une IA on en reparlera de l’émeute à 01net….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *