Passer au contenu

Apple veut faciliter la découverte de la musique live grâce à Plans et… Apple Music

Les deux applications vont s’enrichir dès aujourd’hui de plusieurs fonctions qui vont permettre de découvrir les lieux où vient la musique dans une dizaine de villes à travers le monde. Il sera également possible consulter et jouer des set lists d’artistes en tournée et de suivre les dates de leurs prochains concerts.

Parce que la musique est toujours plus qu’une (ou deux) applications, Apple vient de réaliser une petite série d’annonces pour enrichir l’expérience des utilisateurs d’Apple Music et de son application de cartographie.

La musique Live à la source…

La première consiste à mettre dans les mains des utilisateurs une quarantaine de petits guides qui détaillent les endroits où assister à des concerts dans une ville. Ces guides sont réalisés par les équipes de locales d’Apple Music. Si on imagine qu’il sera possible de découvrir de nouvelles salles dans la ville que vous arpentez depuis quelques années, il paraît toutefois plus probable que ce soit surtout utile si vous êtes pris d’une fringale de concerts pendant des vacances à l’étranger, dans une ville moins connue de vous.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, sur Plans, et dans dix villes dans le monde, dont Paris, Berlin, Chicago, Detroit, Londres, Los Angeles, Melbourne, Nashville, New York, San Francisco, Sydney, Tokyo, et Vienne, ces guides vous indiqueront où écouter de la musique en live de manière thématiques. Vous pourrez ainsi consulter ces lieux via différentes catégories, comme :

  • Les salles emblématiques, où vous retrouverez des salles comme L’Olympia, le Bataclan, le Trianon, l’Elysée Montmartre, etc.
  • Les salles underground, comme le Point Éphémère, l’International, la Boule Noire, le Bellevilloise, etc.
  • Les clubs où danser, avec le Rex Club, le Badaboum, la Machine du Moulin Rouge, le Wanderlust, etc.
  • Les salles où écouter du jazz, avec des salles comme le Duc des Lombards, la Cave du 38 Riv’, le New Morning, les Disquaires, etc.
  • et, enfin, les salles où écouter de la musique classique, où vous pourrez retrouver la Maison de la radio, l’Opéra Royal de Versailles, le Théâtre du Châtelet, les Opéras Garnier et Bastille ou encore la Philharmonie de Paris…

Et pour vous donner une idée de ce que cela peut donner ailleurs dans le monde, vous pourrez par exemple découvrir les salles Queer à Sydney, les grandes institutions du classique à Vienne, les salles « hors des sentiers battus » à Détroit, les clubs de jazz et de blues à Chicago, les clubs électro à Berlin, Mexico ou Tokyo, etc.

Apple Music va pouvoir donner les dates de tournées de certains artistes, maintenant.
Apple – Apple Music va pouvoir donner les dates de tournées de certains artistes.

Ecouter des set lists d’artistes en tournée

La deuxième nouveauté est l’apparition dans Apple Music d’une fonction Set List. Il s’agit là de vous permettre d’écouter une sélection de morceaux d’artistes qui sont actuellement en tournée. Pour le moment, la liste des chanteurs et groupes concernés est assez courte, mais elle devrait s’étoffer au fil des mois. Au lancement de la fonction aujourd’hui, il sera possible de consulter des set lists de blink-182, Ed Sheeran, Sam Smith, BlackPink, Peso Bluma ou encore Kane Brown.

Enfin, la troisième nouveauté dévoilée aujourd’hui concerne les dates de concert… Depuis Apple Music, il sera possible d’accéder au module de découverte de concerts de Shazam pour les artistes qui bénéficient d’une set list. Une fonction qui pourrait s’avérer d’une grande utilité pour ne pas rater le passage d’un artiste qu’on apprécie sans forcément en suivre les tournées comme le lait sur le feu. Et puis, si vous êtes abonné à Apple Music, ça vous évitera toujours d’avoir à lancer Spotify de temps à autre juste pour ça.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE