Apple ne veut plus laisser à Amazon le monopole sur les livres numériques. La société de Tim Cook prépare sa revanche sur celle de Jeff Bezos. Elle travaille sur une nouvelle version de son application iBooks pour iOS, destinée aux iPhone et au iPad.
Rebaptisée simplement « Books » dans iOS 11.3, actuellement en bêta pour les développeurs, elle devrait inclure une interface plus simple qui met mieux en valeur les livres en cours de lecture, selon Bloomberg.
Le design de la boutique en ligne devrait être remanié pour ressembler à celui de l’App Store, déjà revu de fond en comble depuis iOS 11. Le kiosque de téléchargements met bien plus en avant les applications, avec par exemple des interviews de leurs développeurs. On peut imaginer le même genre d’angle éditorial avec les auteurs des livres qui y seront vendus.
Les livres audio mieux mis en avant
Un onglet dédié aux livres audio devrait également faire son apparition dans l’application. Un choix certainement peu innocent au moment où Google lance la version audio de Play Livres dans 45 pays, incluant une compatibilité avec son Assistant vocal. De son côté, Amazon a entièrement revu l’interface de son application Kindle pour iOS avec la version 6.0 disponible depuis trois mois.
On sait qu’Apple veut tirer de plus en plus de profits de son activité de services, dont les revenus dépassent désormais ceux générés par la vente de Mac. L’objectif de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel a été donné par Tim Cook à l’horizon 2021, contre 30 milliards de dollars en 2017. Dans ce but, Apple a déjà relifté plusieurs de ses applications, iTunes et iTunes Podcasts ont par exemple été transformées simplement en « Musique » et « Podcasts ».
Un ancien d’Amazon aux commandes
Apple s’est également attaché les services d’un expert dans le domaine en embauchent en décembre 2017 Kashif Zafar, ancien vice-président d’Audible, la filiale d’Amazon dédiée au livres audio. Avant cela, ce cadre était le vice-président en charge des livres numériques de Barnes & Noble, le plus important libraire des Etats-Unis.
En 2012, le Département de la justice américain avait poursuivi Apple et plusieurs éditeurs, soupçonnés d’avoir orchestré une hausse des prix des livres. Apple avait finalement versé 460 millions de dollars en 2016 pour mettre fin aux poursuites. De nombreux acteurs du marché avaient alors protesté, arguant que la décision laissait les mains totalement libres à Amazon. Alors qu’Apple possède une part de 9 % de ce marché aux Etats-Unis selon AuthorEarnings, Amazon en capte désormais plus de 83 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.