Apple vient de déposer un brevet baptisé « appareil de scan de veines pour la reconnaissance automatique des gestes et des doigts », comme le rapporte le site spécialisé Cult of Mac. Cette technologie permettrait de proposer un contrôle gestuel précis grâce à l’examen de vos veines. Elle pourrait être utilisée sur des appareils tels que l’Apple Watch, les Mac, les iPad… Mais surtout les futures Apple Glass.
Cibler le mouvement des doigts
« Le dispositif peut déterminer les mouvements de la main de l’utilisateur et un ou plusieurs gestes et/ou positions des doigts peuvent être déterminés à partir de ces mouvements », écrit Michael R. Brennan, un ingénieur d’Apple, dans le brevet déposé aux États-Unis.
Pour quoi faire ? Selon la firme américaine, le toucher et la voix ne sont pas toujours suffisants. « Bien que les interfaces vocale et tactile puissent être des moyens efficaces pour contrôler un appareil, il peut y avoir des situations où la capacité de l’utilisateur à activer la commande vocale ou à exécuter le geste (pour un pilotage tactile) peut être limitée », a justifié l’ingénieur.
Selon Cult of Mac, le plus probable serait que cette technologie bénéficie en premier lieu à l’Apple Watch. Or, pour l’instant, elle n’est équipée d’aucune caméra – condition sine qua non pour utiliser ce brevet.
Apple n’est pas le seul à s’intéresser à nos veines : Amazon voudrait, quant à lui, l’analyser pour du paiement sans contact.
Source : Cult of Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.