Passer au contenu

Apple : vers un retour de la reconnaissance d’empreintes digitales pour les iPhone ?

Un brevet laisse entendre qu’Apple a continué de chercher à développer une nouvelle génération de Touch ID, récemment encore. Le système de reconnaissance d’empreintes digitales fonctionnerait n’importe où sur l’écran.

L’info

Bientôt le retour de Touch ID sur les smartphones d’Apple ? Un brevet, déposé par Apple en septembre 2016 et publié le 5 février dernier, détaille un système de reconnaissance d’empreintes digitales sous l’écran grâce à un transducteur acoustique. Ou comment -pour faire court- grâce à des pulsations acoustiques, un système serait capable de reconnaître les empreintes d’un doigt posé sur un écran.

La méthode décrite par le brevet présente un ensemble de transducteurs positionnés en contact avec la dalle et en bordure de l’écran, en haut et en bas, par exemple. Un système d’imagerie surveillerait alors le retour de plusieurs signaux acoustiques codés, ce qui permettrait de définir une image des empreintes qui peuvent donc être analysées et comparées à une empreinte enregistrée.

Ce que ça implique

Cette technique aurait plusieurs avantages. Le premier serait que la reconnaissance des doigts de l’utilisateur pourrait se faire n’importe où sur l’écran et pas seulement sur une zone très restreinte, puisqu’il utilise une transmission sonore.

Un autre bon point tiendrait au fait qu’il ne serait pas nécessaire de placer des électrodes sur l’écran. Ces derniers seraient ainsi moins difficiles à concevoir et fabriquer. Par ailleurs, l’ensemble pourrait ainsi être plus rapide pour authentifier un doigt.

Le contexte

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un système de ce genre est breveté par Apple. Comme toujours, il faut prendre ce brevet pour ce qu’il est, à la fois une assurance sur l’innovation technologique et la manifestation d’un intérêt. Mais cela ne garantit pas que Face ID sera remplacé par un Touch ID de nouvelle génération. Pourtant, pour différentes raisons, dont certaines ne sont qu’ergonomiques, difficile de ne pas espérer qu’Apple envisage ce retour en arrière.

D’autant que certains fournisseurs d’Apple, dont Lumentum, qui fabriquent quelques-uns des composants essentiels de Face ID, indiquent que depuis peu des constructeurs de smartphones sous Android leur passent commande, laissant entendre que la domination d’Apple en la matière approche de son terme. Le géant californien pourrait donc préparer l’étape d’après.

Source :
Apple Insider

A lire aussi :
Apple envisagerait-il le retour de Touch ID sur iPhone ?
Cette société a les moyens de faire disparaître le bouton Home de votre smartphone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE