Passer au contenu

Apple verrouille les réparations de ses MacBook Pro 2018

Il n’est pas possible de faire remplacer certains composants des MacBook Pro 2018, ainsi que des iMac Pro, par un réparateur non officiel.

Si vous comptez envoyer votre dernier MacBook Pro en panne chez votre réparateur du quartier, vous risquez d’avoir une très mauvaise surprise. Selon un document interne obtenu par les sites MacRumors et Motherboard, Apple a mis en place un dispositif qui bloque certains types de réparation effectués sur les iMac Pro et les MacBook Pro 2018.
Après l’intervention d’un tiers, la machine peut tout simplement refuser de fonctionner avec, selon le document « un système inopérant et une réparation incomplète ». Il faut alors utiliser la suite logicielle de diagnostics Apple Service Toolkit 2, disponible uniquement auprès des réparateurs agréés par Apple, pour rendre la machine à nouveau fonctionnelle.

Ce système de verrouillage est rendu possible par le circuit T2 d’Apple, présent dans les iMac Pro et les MacBook Pro 2018. Cette puce gère, entre autres, les fonctions de sécurité et de chiffrement de l’ordinateur. Elle fait également office de contrôleur pour la gestion du système, l’audio et le SSD.

Impossible de remplacer les composants majeurs

Pour le MacBook Pro 2018, les réparations qui déclenchent le système de verrouillage concernent le remplacement de l’écran, de la carte mère, du lecteur d’empreintes digitales et de la partie du boîtier comportant le clavier et le pavé tactile. Pour l’iMac Pro, les réparations impactées concernent le remplacement de la carte mère et du SSD. Il sera donc impossible de les effectuer chez soi ou chez un réparateur non agréé par Apple.

Le constructeur n’a pour l’instant pas réagi officiellement et n’a surtout pas expliqué comment il sera possible de réparer les appareils concernés dans quelques années, quand ils seront considérés comme trop « vieux » et ne seront plus acceptés par les réparateurs officiels.

Sources :
MacRumors
Motherboard

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN