Passer au contenu

Apple verrouille les informations sur les batteries de ses iPhone pour décourager les réparations

L’état de la batterie ne sera plus accessible lorsque vous changerez le composant en dehors d’une boutique agréée. 

L’expert de la réparation iFixit vient de débusquer un changement radical chez Apple. Si l’on se risque à changer la batterie de son iPhone en-dehors d’un Apple Store ou d’un prestataire certifié, il n’est plus possible ensuite d’accéder aux informations sur l’état de la batterie.

Dans les paramètres, un message angoissant avertit  qu’il faut la remplacer, même lorsque cette dernière est neuve et d’origine. Cela pourrait tromper les utilisateurs et les inciter à la changer inutilement. Cependant, les performances de l’appareil n’en seraient pas affectées. Pour le moment, seuls les iPhone XR, XS, et XS Max seraient concernés.

Un verrou logiciel

Apple aurait ainsi activé un verrou logiciel en se servant d’une clé d’authentification unique stockée dans les puces des batteries. iFixit signale qu’il est possible techniquement de retirer la puce du microcontrôleur de la batterie d’origine et de la souder avec précaution à la nouvelle. Cette procédure n’est toutefois pas simple, difficile de s’y risquer.

Le site rappelle aussi que depuis iOS 10, Apple empêche les applications tierces d’accéder à la plupart des détails de la batterie, y compris le nombre de cycles. On peut malgré tout connecter son iPhone sur un Mac où installer une application tierce comme coconutBattery.

Apple tente donc encore une fois de décourager les réparations qui lui échappe. C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs mais aussi pour l’environnement. Tous les experts ne cessent de répéter qu’il faut renouveler moins souvent son smartphone et allonger sa durée de vie le plus possible en raison de l’empreinte environnementale conséquente de la production de ces appareils. Apple devrait donc faciliter les réparations de ses iPhone au lieu de les rendre plus difficiles.

Source : iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay