Non, l’heure de la fin de la collaboration entre Intel et Apple n’a pas encore sonné, et la grande migration n’a pas encore commencé. Pourtant, le géant de Cupertino continue à accroître le nombre de puces maison intégrées à ses ordinateurs pour en améliorer les performances.
Optimiser la consommation d’énergie
Ainsi, après avoir embarqué une puce ARM, appelée T1, dans ses derniers MacBook Pro, afin de sécuriser l’utilisation du capteur Touch ID et de gérer la Touch Bar, Apple serait sur le point d’en intégrer une nouvelle.
Ce processeur ARM, en cours de développement depuis l’année dernière et baptisé T310 pour le moment, se verrait chargé de la gestion de la consommation énergétique des Macbook Pro. Il fonctionnera au côté du processeur Intel et déchargera ce dernier de la gestion des fonctions type Power Nap, introduite en 2012, avec Mountain Lion.
Cette fonctionnalité permet, entre autres, aux Mac compatibles de se mettre à jour pendant qu’ils sont en veille et branché au secteur. Ainsi, outre les mises à jour logicielles, peuvent être téléchargés mails, invitations dans le calendrier ou toutes autres données qui transitent par iCloud : photo, Notes, localisation du Mac, etc.
La désactivation de la puce Intel quand l’ordinateur est en veille et le fait que ce soit une puce ARM qui prenne en charge Power Nap pourrait réduire la consommation électrique de l’appareil et permettre peut-être à la fonction d’être activée même si elle n’est pas branchée au secteur.
Et permettre le retour de l’Instant On ?
Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg qui est à l’origine de cette information, indique qu’Apple pourrait ne pas mettre en avant cette puce et le gain qu’elle apporte. On se prend malgré tout à espérer qu’en proposant sa propre puce, Apple sera en position d’optimiser davantage encore l’intégration entre matériel et logiciel, l’un de ses points forts. On pourrait même imaginer que les Mac équipés de cette puce seront à nouveau capables d’offrir une sortie de veille instantanée, le fameux Instant On introduit avec les MacBook Air en 2010, qui n’est désormais plus qu’un rêve lointain.
Si cela fait environ cinq ans désormais qu’Apple a commencé à étudier une éventuelle migration de ses Mac vers des puces ARM, à des fins d’économie d’énergie, la firme de Tim Cook n’a, a priori, pas l’intention à moyen terme de changer son fusil d’épaule.
La puce T310 pourrait être introduite avec les prochains MacBook Pro, prévus pour arriver plus tard cette année. Elle pourrait également être intégrée dans de futurs MacBook 12 pouces, plus puissants, qu’Apple prépare. Peut-être sera-t-elle également embarquée dans les très attendus iMac, qui adopteraient des connecteurs USB Type-C.
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.