Passer au contenu

Apple va-t-il bientôt vous empêcher de booter un Mac depuis un disque externe ?

Les Mac équipés d’une puce Apple Silicon pourraient prochainement limiter la prise en charge des sauvegardes bootables réalisées sur des disques externes.

Dépanner un Mac en le démarrant depuis une sauvegarde stockée sur un disque externe amorçable fera peut-être bientôt partie du passé. Dans un billet de blog publié récemment, Mike Bombich, le créateur du logiciel de sauvegarde Carbon Copy Cloner (CCC), explique que le design et la conception de la nouvelle puce d’Apple pourraient bientôt limiter la prise en charge des sauvegardes bootables.

Carbon Copy Cloner, un pilier de l’offre logicielle macOS menacé

Avec l’arrivée de macOS Big Sur, de nombreux changements ont été apportés, rendant plus difficile la création de périphériques de démarrage externe, pour les logiciels tiers comme CCC.
Désormais, la partition système se trouve dans un volume système signé et chiffré, qui ne peut être copié que par Apple Software Restore. Autre problème, depuis l’apparition des Mac équipés d’une puce Apple Silicon, Apple Fabric, un système de stockage de macOS qui utilise une clé de chiffrement unique pour chaque fichier, comme sur iOS.

Pendant plusieurs mois, CCC a rencontré des problèmes avec l’outil de gestion de disque Apple Restore Software qui ne fonctionnait pas avec Apple Fabric. Après avoir contacté les ingénieurs d’Apple pour leur faire part des problèmes qu’il rencontrait, Mike Bombich s’est vu répondre que la copie des fichiers système de macOS ne serait bientôt plus supportée.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Apple Silicon, vers la fin du boot externe…

Pour couronner le tout, en février dernier, le créateur de Carbon Copy Cloner a découvert dans une note technique que le processus de boot des Mac M1 est toujours épaulé par un système d’exploitation allégé présent sur le stockage interne qui vérifie l’intégrité des fichiers nécessaires au démarrage et authentifie le système d’exploitation présent sur le support externe avant de démarrer dessus. En clair, les Mac M1 sont incapables de démarrer depuis un disque externe si le stockage interne de la machine est en panne.

Source : Blog de Carbon Copy Cloner via AppleInsider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet