Passer au contenu

Apple va-t-elle lancer trois iPad ? Un 5s, un 5c et un Mini ?

Le blogueur américain Adrian Kingsley-Hughes a fait quelques prédictions sur les nouveaux iPad que doit présenter Apple le 22 octobre. Ils espèrent voir arriver non pas un, ni deux, mais trois versions de la tablette tactile.

Ça y est, le compte à rebours est lancé pour la présentation de la cinquième génération d’iPad 10 pouces et la seconde pour le Mini (8 pouces). Selon AllThingsD, l’annonce devrait avoir lieu le 22 octobre et a lancé le »top » du buzz.

C’est l’occasion, pour les analystes, de faire des prédictions sur les innovations d’Apple en matière de tablettes tactiles. L’un d’eux, Adrian Kingsley-Hughes, en a fait une longue et inattendue. Selon lui, la firme de Cupertino pourrait répéter ce qu’il a fait avec les iPhone en lançant plusieurs versions du modèle 10 pouces afin de « mieux segmenter son offre sur un marché où Android s’impose de plus en plus ».

Ainsi, l’expert envisage la présentation d’un iPad 5s pour le haut de gamme, d’un 5c pour l’entrée de gamme et, évidemment, d’un Mini doté d’un écran Retina.

La stratégie de l’iPhone déclinée sur l’iPad ?

Ces versions calqueraient celles des nouveaux iPhone. Le 5s bénéficierait des toutes dernières technologies comme le processeur A7-64 bits et de la Touch ID pour verrouiller l’appareil avec ses empreintes digitales. Mais aussi, il serait, toujours selon Kingsley-Hughes, décliné en argent, gris sidéral et or. Quant à son prix, il démarrerait à 499 euros comme l’iPad actuel.

Pour le 5c, Apple appliquerait la même stratégie que l’iPhone en améliorant légèrement le modèle précédent. Ses seules différences avec l’iPad 4 seraient sa batterie qui offrirait une autonomie de 10 heures et des couleurs pour 399 euros.

Enfin, l’iPad Mini devrait bénéficier d’un écran Retina. Il ne s’agit pas d’une prédiction, car c’est ce que tout le monde attend. Reste que le lancement de ce modèle semble compromis pour 2013. Selon Reuters, Apple rencontrerait des problèmes d’approvisionnement et serait contraint de reculer le lancement pour l’an prochain. Son prix resterait à 329 euros.

Le blogueur ne dit rien sur le capteur photo. Par contre, l’analyste de KGI, Ming-Chi Kuo, a lancé que le nouvel iPad serait d’un capteur de 8 Mpx, comme celui de l’iPhone 5s. En croisant les deux prédictions, seul l’iPad 5s pourrait être équipé de ce composant qui serait fourni par Sony.

Adrian Kingsley-Hughes n’évoque pas non plus l’arrivée d’iun iPad “low cost” comme Ming-Chi Kuo l’évoquait en septebmre dernier.

La concurrence égratignent les ventes d’Apple

Ces prévisions sont-elles crédibles ? Évidemment. Pour Apple, il ne s’agit plus seulement d’innover avec les technologies futuristes qui ont fait rêver les fans, mais de défendre ses parts de marché face, non seulement à Samsung, mais aussi à l’ensemble des autres fabricants qui, avec des tarifs autour d’une centaine d’euros, font des tablettes un appareil commun.

Pour IDC, les ventes de tablettes ont été multipliées par 6 depuis le lancement du premier iPad en 2010. Elles sont passées de 20 millions à près de 130 millions en trois ans. Cette année, elles pourraient s’élever à près de 230 millions.

Le cabinet d’étude fait remarquer que cette progression n’a pas profité au géant de Cupertino. Lors du 2nd trimestre 2013, sa part de marché a été divisée par deux en passant de 60 à 30% alors que celle de ses concurrents alliés de Google avec Android (Samsung, Acer, Lenovo) continue de progresser.

Retrouvez notre dossier complet sur les nouveaux iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama