En début d’année, Mark Gurman, vigie officielle du monde d’Apple, laissait entendre que l’année 2023 serait surtout marquée par l’arrivée du premier casque de réalité mixte de la société de Cupertino. Pour le reste, sans être vide, l’année serait calme. Il semblerait toutefois que les équipes de Tim Cook ne l’entendent pas de cette oreille.
Deux MacBook Air, et un MacBook Pro 13 pouces
Le même Mark Gurman annonçait ainsi dans sa newsletter du week-end dernier que la société californienne prépare bel et bien une belle mise à jour pour ses MacBook Air.
Aujourd’hui, 9to5mac confirme l’information au travers de ses propres sources indépendantes. Deux nouveaux MacBook Air devraient être introduits de manière « imminente », comme le laissait entendre le journaliste de Bloomberg. Nous devrions avoir droit à un modèle 13 pouces, comme celui introduit en juin dernier, et un modèle de 15 pouces, un plus grand format, au design identique. C’est là, la grosse nouveauté ! Cette taille d’écran – 15,2 pouces pour être précis – permettrait à Apple d’occuper un champ plus large dans le monde apprécié des ultraportables, et compléterait surtout son offre non professionnelle.
Et justement, 9to5mac croit également savoir qu’Apple, après avoir un temps pensé abandonner l’appellation MacBook Pro pour ce modèle, serait en train de préparer une mise à jour de son modèle 13 pouces. Le site spécialisé ne précise pas si l’appareil, nom de code J504, aurait droit juste à une mise à niveau ou s’il bénéficierait d’une refonte de son design pour coller à celui des modèles 14 et 16 pouces. Après tout, son châssis est inchangé depuis plusieurs années maintenant, il conserve peu ou prou l’apparence des modèles introduits en 2016.
Une nouvelle puce…
9to5mac confirme aussi une autre information de Mark Gurman, les nouveaux MacBook Air (et Pro d’entrée de gamme) embarqueraient le M3, soit la première itération de la prochaine génération de puce Apple Silicon. Si les détails techniques sont rares, il semblerait toutefois qu’on connaisse deux informations sur ce nouveau SoC. D’une part, il proposerait huit cœurs CPU dans sa version de base, tout comme le M2 actuel. D’autre part, il serait gravé en 3 nm. Un vrai saut technologique par rapport au procédé de gravure en 5 et 4 nm, qui promet sur le papier des gains de performances significatifs et/ou une baisse de consommation importante.
Des indiscrétions, datant de l’année dernière ou du tout début de cette année, notamment celles du célèbre Ming-Chi Kuo, laissaient entendre que le MacBook Air 15 pouces pourrait avoir droit à un SoC M2 Pro. Sur ce point, 9to5mac n’a aucune certitude. Il serait toutefois étonnant qu’Apple introduise dans une même foulée le M3 et le M3 Pro. Encore que ce soit un des avantages pour Apple de concevoir ses propres puces, il les sort quand il le souhaite et pour les machines qu’il juge pertinent d’équiper ainsi.
Néanmoins, l’arrivée d’une nouvelle puce M pose une question, alors que toute la gamme M2 n’a pas encore été dévoilée – on attend toujours de voir ce que va donner le M2 Ultra, qui devrait donner vie au Mac Studio et Mac Pro. Et cette question est évidemment « quand ces nouvelles machines vont-elles être annoncées » ?
« Imminent », comme quand ?
Tout lancement d’un MacBook Air ou Pro M3 avant le mois de juin prochain impliquerait qu’Apple aura laissé sa famille M2 moins d’un an au sommet de la pyramide alimentaire. Ce SoC a en effet été introduit lors de la WWDC 2022.
Par ailleurs, même s’il parle de lancement imminent, Mark Gurman précise dans le même souffle que les nouveaux MacBook Air pourraient être officialisés à l’occasion de la WWDC, en juin prochain. L’imminence n’est donc pas pour tout de suite…
Néanmoins, tout n’est pas perdu. Ross Young, analyste et expert des chaînes d’approvisionnement en écrans, pense que le MacBook Air pourrait bien être prêt pour le mois d’avril. Il l’a d’ailleurs confirmé dans un tweet monosyllabique pas plus tard qu’hier. Interrogé par un tweetos sur le fait qu’il maintenait que le MacBook Air 15 pouces serait lancé en avril comme il l’avait précédemment annoncé, l’analyste a juste répondu : « Yep. »
Yep
— Ross Young (@DSCCRoss) March 6, 2023
Difficile de faire plus clair et concis. On espère juste qu’il a raison, parce que visiblement, il ne faut plus compter sur le casque de réalité mixte d’Apple pour nous occuper avant la WWDC…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5mac