Aujourd’hui, jeudi 20 mai, Apple lance SignTime, une solution qui permettra à ses clients sourds, malentendants ou muets, de contacter les services client d’assistance (AppleCare) et de l’Apple Store en ligne, via un navigateur Web en langue des signes française (LSF), mais aussi américaine et britannique. Un client qui visitera un Apple Store pourra également recourir à ce service pour bénéficier d’un interprète, sans réservation.
SignTime est disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, et s’étendra peu à peu à d’autres pays.
Des nouveautés logicielles
Par ailleurs, le géant de Cupertino a annoncé l’arrivée « plus tard cette année » de nouveautés logicielles à destination des personnes à mobilité réduite, ou avec des déficiences visuelles, auditives ou cognitives.
Ainsi, Apple introduira AssistiveTouch pour watchOS, qui permettra à des personnes dont les membres supérieurs sont « différents » de pouvoir profiter de l’Apple Watch sans avoir à toucher l’écran ou les boutons de contrôle.
Pas de magie, en l’occurrence, mais l’utilisation du gyroscope ou de l’accéléromètre, ainsi que du capteur cardiaque et d’algorithmes d’apprentissage machine exécutés localement.
Tous ces éléments permettent à la montre de détecter et d’interpréter les « différences subtiles dans les mouvements musculaires et l’activité des tendons », qui permettront aux utilisateurs de déplacer un curseur sur l’écran. Il sera ainsi possible de plus facilement répondre à un appel téléphonique, d’accéder au centre de notifications, etc.
A découvrir aussi en vidéo :
Par ailleurs, iPadOS sera compatible avec les périphériques de suivi des mouvements des yeux, estampillé MFi (Made for iPhone). Cela permettra d’interagir avec la tablette sans utiliser l’écran tactile.
De nouveaux appareils auditifs bidirectionnels MFi devraient également être lancés dans le courant de l’année, ce qui permettra à leurs utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou via FaceTime en mode mains libres.
Apple introduit également une amélioration de sa fonction Adaptation des écouteurs. Capable désormais de reconnaître les audiogrammes (sur papier ou au format PDF), qui présentent les résultats des tests d’audition, cette fonction adaptera rapidement l’audio en fonction des tests.
Pour les personnes aveugles et malvoyantes, VoiceOver, le lecteur d’écran d’Apple, utilisera des algorithmes d’intelligence pour permettre la reconnaissance d’objets sur des images, ou même de décrire la position d’une personne. Un moyen de se replonger dans des souvenirs.
Source : Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.