Une sombre histoire de dalles OLED. Dans les prochaines semaines et selon plusieurs médias spécialisés coréens s’appuyant sur une analyse du cabinet Display Supply Chain Consultants, Apple devrait dédommager Samsung Display, la division coréenne qui produit les écrans pour smartphones et autres appareils électroniques du marché, à hauteur de 1 milliard de dollars.
La raison ? Contractuellement, Apple doit acheter une certaine quantité d’écrans à Samsung Display tous les trimestres et, il semble que Cupertino n’ait pas atteint le minimum convenu, notamment au second trimestre 2020.
Lors des publications des derniers résultats financiers de Samsung, des pertes significatives avaient été enregistrées par la division Display mais, avec cette amende, les manques risquent de se transformer en profits.
À lire aussi : Apple pourrait bien annoncer les iPhone 12 en septembre, mais ne les commercialiser qu’en octobre
La course à l’équipement qui ralentit
Dans un marché où les possesseurs de smartphones renouvellement de manière moins régulière et fréquente leur équipement, Apple et Samsung devront sans doute revoir les quantités minimales contractuelles à la baisse. D’autant que la pandémie de coronavirus va peser lourdement sur la production et les ventes en 2020. Une renégociation des accords permettrait à Apple de ne pas avoir à s’acquitter d’un nouveau dédommagement dans les mois qui viennent, tandis que Samsung pourrait allouer ses capacités de production à ses propres appareils ou à ceux d’autres clients désireux d’avoir accès à sa technologie d’affichage.
Ironiquement, à la même période, l’année dernière, Apple avait déjà dû s’acquitter du même type d’obligations envers Samsung, pour la même raison. À l’époque, la somme estimée était moins importante, elle approchait tout de même les 684 millions de dollars. Cela pourrait laisser penser qu’Apple ait vendu beaucoup de terminaux ces derniers mois, mais moins qu’au second trimestre 2019.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.