Passer au contenu

Apple va arrêter la vente d’un accessoire vieux de plus de 15 ans

Il fut un temps où les Mac étaient livrés avec des lecteurs optiques intégrés, capable tout à la fois de lire des CD et des DVD, et d’en graver. C’est terminé depuis longtemps, mais Apple vend depuis de nombreuses années le SuperDrive, un lecteur/graveur externe… qui est lui aussi en train de disparaitre.

Le SuperDrive est un des plus anciens périphériques signé Apple toujours vendu par le constructeur. Si vous avez besoin d’un lecteur/graveur de CD et de DVD en USB, ne tardez pas : l’accessoire n’est plus vendu sur l’Apple Store aux États-Unis et au Canada (« sold out ») ! En France, le SuperDrive est toujours en stock et proposé à 89 €, mais jusqu’à quand ?

Témoin d’une époque révolue

Si les Mac ont intégré ce type de lecteur optique pendant longtemps, Apple a commencé à s’en débarrasser à partir de 2008 et du tout premier MacBook Air ; c’est aussi depuis 2008 que le SuperDrive est commercialisé. Malgré les années, il n’a subi aucun changement, aussi bien en termes de design que de connectique : c’est de l’USB-A basique ! Il faut donc l’utiliser avec un adaptateur USB-A/USB-C (non fourni) sur les Mac récents. Le périphérique fonctionne sans avoir besoin de le brancher au courant, il tire son jus du Mac.

Apple a consciencieusement assuré le support logiciel du SuperDrive, y compris sur les moutures les plus récentes de macOS. Pourvu que ça dure ! C’est donc (bientôt) la fin d’une époque pour la firme à la pomme, qui avait anticipé la disparition des lecteurs optiques : la vaste majorité des constructeurs de PC s’y sont mis également, que ce soit sur les portables ou sur les tours.

Les lecteurs optiques sont définitivement du passé chez Apple. Le dernier MacBook Pro intégrant un SuperDrive — un modèle de 13 pouces lancé mi-2012 — a rejoint la liste des produits obsolètes en janvier ! Et si vous trouvez les 89 € très cher payés pour un tel accessoire, il est possible de dénicher des lecteurs/graveurs CD pour bien moins cher chez les revendeurs habituels.

Lire Les 40 ans du Mac en 10 Mac inoubliables

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. La fin d’une époque d’un support “physique” qui apportait une sacrée nouveauté nous sortant de la… disquette !
    Désormais, les clefs et autres supports font le poids en rapport aux vitesses de lecture/écriture.
    Merci Mickaël pour cet article et cette info !
    PS : Je suis toujours “en service” en autoentreprise, principalement pour Apple… Bonne suite et bon été !

Les commentaires sont fermés.