Passer au contenu

Apple, un iPad 13 pouces 4K pour le marché de l’éducation et les professionnels ?

Les dernières rumeurs concernant un iPad très grand format le veulent proche de la phase de production. Un écran 13 pouces ultra haute définition pourrait avoir son avantage pour concurrencer Google et séduire aussi bien l’éducation que les pro.

Cela fait plusieurs mois que les rumeurs d’un iPad grand format viennent à la surface du Web pour replonger ensuite avant de mieux revenir, quelque temps plus tard, chaque fois plus précises et fortes.

Des iPad 4K ou pas loin

La dernière vague en date indique que cet iPad, que certains qualifient de « Pro », serait désormais non plus seulement en phase de test mais aux prémices de sa production. Cette tablette de près de 13 pouces de diagonale, 12,9 pouces pour être précis, existerait pour l’instant avec deux types d’écran. Les premiers modèles seraient équipés d’écran Retina « classique », dont on ne connaît pas la densité de pixels. Tandis que d’autres, au stade de premiers prototypes, seraient dotés d’écran 4K ou approchant (ce qui pourrait donner 4096×3072 pixels si la résolution actuelle se trouvait multipliée par deux).

La guerre des OS

Avec cet iPad, on pourrait croire qu’Apple concurrencera le MacBook Air par la taille d’écran. Mais, comme la firme de Cupertino le rappelle à qui veut l’entendre, tablette et « PC » n’ont pas les mêmes usages.
En revanche, cet iPad de grand format pourrait répondre au positionnement de plus en plus agressif de la concurrence. Il y a dans une certaine mesure Microsoft avec ces tablettes Surface 2 et tout le poids des logithèques Windows. Mais il y a également et doublement d’ailleurs, Google. Google avec ses Chromebook, qui sont perçus et poussés de plus en plus comme une alternative au PC dans les milieux éducatifs américains, notamment. Mais également Google avec Android et ses partenaires. Ainsi, Samsung serait sur le point de dévoiler une tablette 12 pouces, qui tournerait sous l’OS mobile de Google.

Marché de l’éducation et professionnel ?

Un iPad 13 pouces, s’il est aussi fin et séduisant que l’iPad Air pourrait alors avoir toute sa place dans un système éducatif américain, comme l’explique avec force argument Mike Elgan, de Computerworld. Le système éducatif américain est en effet en train de basculer du papier vers le numérique. C’est en tout cas le souhait de nombreux acteurs de la Silicon Valley, dont Apple, qui pousse largement dans ce sens avec son iBooks Author, notamment.
Mais un écran treize pouces pourrait également être l’occasion d’introduire des fonctions qui manquent dans l’iPad depuis longtemps, en partie à cause de la taille de l’écran. On pense notamment à l’affichage de deux fenêtres en simultané, qui faciliterait grandement la production de contenus sur l’iPad. Les professionnels s’y retrouveraient alors également.

Dans tous les cas, l’enjeu de ces tablettes très grand format est de prendre le pas sur les portables et d’accélérer le passage au « post PC ». Avec un iPad 13 pouces, Apple créerait une voie alternative aux ultraportables dans sa propre gamme. Préférant une fois encore se vampiriser lui-même plutôt que de laisser cette tâche à la concurrence.

Lors de la présentation de ses vœux à ses salariés, Tim Cook annonçait qu’il a de grands projets pour 2014. Un iPad avec un écran de presque 13 pouces 4K entre assez bien dans cette catégorie. Tout comme un iPhone de 5 pouces, d’ailleurs. En tout cas, il semblerait, au vu de rumeurs en provenance des chaînes d’approvisionnements d’Apple que la firme de Cupertino soit en train de préparer une refonte des écrans de toute sa gamme de produit…

Sources :
Computerworld

A lire aussi :
CES : Samsung pourrait présenter Galaxy Note Pro, une tablette 12 pouces
– 30/12/2013
Apple lancerait l’iPhone 6 en mai 2014
– 26/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine