C’est comme une grande partie de ping-pong entre Ming-Chi Kuo, Ross Young, et Mark Gurman. Le premier s’est taillé une solide réputation de connaisseur des chaînes d’approvisionnement d’Apple, le deuxième est spécialisé dans la production des dalles, et le troisième, journaliste pour Bloomberg désormais, sort très régulièrement des informations avérées par la suite.
Un MacBook 15 pouces avec le choix entre deux puces
En début d’année, le deuxième avançait qu’Apple serait en train de préparer un MacBook Air, équipé d’une dalle d’environ 15 pouces. C’est aujourd’hui au tour de Ming-Chi Kuo d’apporter sa pierre à l’édifice et d’annoncer que, selon lui, ce nouveau portable pourrait entrer en production de masse au cours de la première moitié du premier semestre 2023, pour une commercialisation qui pourrait intervenir au cours du second trimestre 2023.
Mais l’analyste ne s’arrête pas là. Selon lui, toujours, ce MacBook proposerait deux processeurs en option, un M2, avec un adaptateur de 35 W, et un M2 Pro avec un adaptateur de 67 W.
Prediction updates:
1. New 15" MacBook would go to mass production in mid-1H23, and launch date may be 2Q23 or later.
2. New 15" MacBook may offer two CPU options, M2 (with 35W adapter) & M2 Pro (with 67W adapter).
3. I haven't heard of any plans for rumored 12" MacBook yet. https://t.co/zm09nMvG7R— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) June 15, 2022
La possibilité d’embarquer deux processeurs différents dans la même machine implique, a priori, qu’il y aura un modèle fanless avec le M2, et un modèle avec des ventilateurs pour le M2 Pro. Or, depuis le passage aux puces Apple Silicon, les MacBook Air recourent à un refroidissement passif – ce qui ne veut pas dire qu’Apple s’interdit d’intégrer des ventilateurs dans un MacBook Air, surtout s’il est bien plus grand.
D’ailleurs, peu de temps avant la WWDC, Mark Gurman précisait qu’Apple a dans ses cartons depuis longtemps déjà un projet de MacBook Air avec un écran de 15,2 pouces. Un produit qui aurait finalement été mis de côté pour des raisons de difficulté d’approvisionnement et pour laisser aux équipes le temps de se concentrer sur le nouveau MacBook Air M2, introduit le 6 juin dernier, et équipé d’une dalle de 13,6 pouces.
Air ou pas Air ?
Ming-Chi Kuo avait déjà précisé il y a quelque temps que ce modèle 15 pouces ne serait pas forcément estampillé MacBook Air. Autrement dit, Apple pourrait profiter de son contrôle sur ses puces Apple Silicon pour réintroduire une gamme MacBook, qui ne serait plus forcément pensée comme une gamme ultraportable, comme cela a été le cas avec peu de réussite entre 2015 et 2019. Ce serait donc une forme de retour aux sources, avec des MacBook placés là pour former un triptyque avec les Pro et les Air. On croise les doigts pour que leur raison d’être soit d’incarner le Mac grand public à prix abordable.
D’autant que cette gamme pourrait peut-être compter deux modèles. La semaine dernière, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, très souvent bien informé des faits et gestes d’Apple, affirmait que ses sources lui indiquaient qu’un MacBook 12 pouces est en cours de préparation, sans qu’on sache s’il s’agit d’un modèle Air, Pro, ou autre.
Si le journaliste de Bloomberg restait encore assez évasif sur ce point, Ming-Chi Kuo lui est beaucoup plus franc et écrit simplement : « Je n’ai entendu parler d’aucun projet pour un MacBook 12 pouces pour le moment ». Au temps pour le grand retour du PowerBook…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.