Cela ressemble à un produit que l’on pourrait voir dans un film de science-fiction, mais il n’en est rien. Apple a bien déposé un brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques concernant une technologie pour ses appareils de réalité étendue qui permettrait de « voir l’invisible ».
Un casque de réalité mixte qui va plus loin que l’œil humain
Apple vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité de réalité mixte qui permettrait à l’utilisateur de visualiser des « phénomènes non visibles » à l’œil nu, comme du gaz, du son ou encore des ondes. Des données seraient alors récupérées par différents capteurs présents sur l’appareil qui retranscrirait ces informations de manière à les rendre visibles par l’utilisateur.
#Apple préparerait un #casque de réalité mixte qui va plus loin que l’œil humain…
Les signaux électromagnétiques détectés pourraient par exemple être ceux d’un réseau Wi-Fi. La visualisation d’un flux d’air pourrait correspondre à celui d’une VMC. Il serait également possible d’identifier le son d’un objet masqué par d’autres objets physiques. Une technologie rendue possible par l’intégration de capteurs spéciaux aux appareils concernés.
En effet, Apple précise sur son brevet autour de la réalité mixte ne concerne pas que les casques, mais aussi les systèmes basés sur la projection, les pare-brise de voiture avec affichage intégré ou encore des lentilles de contact. Autant d’exemples qui montrent le potentiel énorme que pourrait avoir l’utilisation de ce type de technologie, notamment dans le monde professionnel.
Une intégration sur le premier casque de réalité mixte d’Apple ?
Comme toujours avec ce type de brevet, ils ne se traduisent pas toujours par des intégrations immédiates dans des produits commercialisables. Le tout est bien sûr à prendre avec les pincettes de rigueur. En effet, ces technologies étant encore à l’état de prototypes, il y a peu de chance qu’Apple les intègres à son premier casque AR/VR attendue pour 2023.
Cependant, Apple laisse trainer quelques indices au sujet de son futur casque dont on connaitrait déjà le nom. Ou plutôt les noms. Le géant américain en a déjà déposé trois : Reality One, Reality Pro et Reality Processor. Ce qui laisse entendre que l’entreprise prépare au moins deux casques, dont un plus onéreux que l’autre, comme cela est déjà le cas avec les produits « Pro » de la marque.
Parmi les autres indiscrétions, on pourrait aussi citer les brevets déposés autour de « gants VR » pour accompagner son casque de réalité virtuelle. Là encore, rien ne garantit qu’ils seront présentés en même temps que le casque. Présenté comme le « produit le plus révolutionnaire après l’iPhone » par certains analystes, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait couter extrêmement cher, faisant de lui une démonstration technologique plutôt qu’un produit destiné au grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Patently Apple