Passer au contenu

Apple : un capteur laser dédié à la réalité augmentée pour les futurs iPhone ?

Les futures caméras arrière d’Apple seraient capables de modéliser un environnement en 3D.

Après la caméra frontale TrueDepth, c’est à la caméra arrière qu’Apple va s’attaquer avec les iPhone de 2019. Selon Bloomberg, les ingénieurs de Cupertino travailleraient sur un système de capteurs laser capable de modéliser un environnement en 3D depuis le capteur arrière du téléphone. Une fois implémentée, cette technologie pourrait permettre à Apple d’améliorer son mode portrait et de mieux intégrer les éléments en réalité augmentée à l’environnement réel.

Réalité Augmentée intelligente

Depuis iOS 11, Apple propose aux développeurs ARKit, un kit de développement permettant d’implémenter du contenu virtuel depuis l’environnement réel grâce à la caméra des iPhone. Disponible à partir des iPhone 6s, le système d’Apple est considéré comme prometteur en raison de la simplicité d’utilisation qu’il offre aussi bien aux développeurs qu’aux utilisateurs. Des applications comme IKEA Place, qui permettent de placer des meubles en taille réelle dans son environnement, laissent deviner le potentiel de la réalité augmentée. Tim Cook, le PDG d’Apple, la définit déjà comme « la prochaine révolution » de la marque.

Avec un système de détection laser, Apple pourrait envoyer un signal invisible pour l’œil humain et attendre son retour afin de mesurer avec précision la distance entre l’appareil et chacun des objets présents dans une pièce. L’ajout d’une telle technologie permettrait aux iPhone de 2019 de ne pas se laisser duper par des objets présents au sol et donc de ne pas superposer d’images à des endroits où elles ne pourraient exister réellement. Les capacités de l’iPhone à mesurer la taille des objets réels pourraient également être améliorée. Aujourd’hui, des applications de mesure en ARKit comme MeasureKit disposent encore d’une marge d’imprécision trop importante pour pouvoir se fier à la technologie pour mesurer des objets ou des personnes.

01net.com – Sur les iPhone actuels, ARKit se déplace sur les surfaces sans prendre en compte la présence d’objets.

Il y a quelques jours, Bloomberg révélait le projet d’Apple de lancer un casque de réalité augmentée autonome d’ici 2020. Dans ce même article, on apprenait qu’Apple prévoyait de lancer la version 2.0 d’ARKit dès l’année prochaine. Cette nouvelle version de la technologie permettrait de mieux suivre un objet en mouvement et le jeu multijoueur. On imagine qu’elle pourrait par la même occasion intégrer la compatibilité avec la technologie laser d’Apple.

Meilleur appareil photo

Enfin, l’introduction d’une technologie laser sur la caméra arrière devrait permettre à Apple d’améliorer assez significativement son mode portrait pour corriger les nombreux problèmes présents aujourd’hui. Dans nos tests, nous avons remarqué que le mode proposé par Apple s’emmêle souvent les pinceaux et ne fait pas de différence entre éléments de premier plan et d’arrière-plan.

En mesurant précisément les distances, les prochains iPhone devraient pouvoir corriger ces défauts et offrir une technologie bien plus précise. Rappelons cependant que ce fameux capteur laser était déjà attendu dans les iPhone 8 et X selon des rumeurs l’an passé. Aujourd’hui, seuls les téléphones issus du projet Tango de Google proposent des technologies similaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.