Historiquement, le petit monde Mac est féru de raccourcis claviers et nombreux sont les professionnels qui s’enorgueillissent de ne quasiment jamais poser la main sur leur souris.
Si Apple met en application le brevet qui vient de lui être accordé, il se pourrait bien que demain, plus personne n’ait besoin d’une souris pour les tâches quotidiennes qui nous occupent sur nos ordinateurs.
Le brevet décrit en effet un clavier « fusion », qui intègre des touches à deux niveaux de pression, en plus de permettre comme tout clavier mécanique de saisir un texte. Une pression légère et on « frappe » la lettre correspondante. Une pression plus appuyée et l’ordinateur interprète ce mouvement comme un clic sur le bouton d’une souris.
La partie supérieure des touches est également équipée d’une surface tactile afin de pouvoir réaliser les actions réservées habituellement à une souris. On peut ainsi en passant le doigt sur une touche déplacer le curseur, faire défiler le contenu d’une fenêtre ou encore sélectionner une partie du texte affiché.
Ce clavier « tactile » permet également de réaliser des gestes comme sur les écrans multitouch ou sur les pavés tactiles classiques. Il est ainsi possible de zoomer sur une image, par exemple, en déplaçant ses doigts à la surface de différentes touches tactiles.
Les interactions des doigts des deux mains sont prises en compte séparément, ce qui permet de saisir du texte de la main gauche pendant qu’on déplace le curseur de cellule en cellule dans Excel, par exemple.
Déposé en septembre 2011, ce brevet a été rendu public hier, 26 mai 2015. La technologie décrite pourrait ouvrir de nouvelles possibilités d’usage et de design, sur les portables mais aussi les ordinateurs de bureau. Apple a introduit récemment, avec son MacBook Retina 12 pouces, une nouvelle technologie pour ses claviers, qui offre une course plus courte et ferme. C’est également sur ce nouveau portable qu’Apple a utilisé pour la première fois la technologie Force Touch autre part que sur sa Watch. Force Touch permet de gérer différents degrés de pression. La surface du pavé tactile ne bouge pas mais donne toutefois l’impression de s’enfoncer. De là à l’utiliser pour un clavier « fusion »…
A lire aussi :
Jonathan Ive, le patron du design d’Apple, est promu pour libérer sa créativité – 26/05/2015
Source :
Apple Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.