Et au milieu se colle un smartphone… Chez Google comme chez Apple, le smartphone est au centre de la stratégie numérique présente et future. La firme de Cupertino vient de se voir attribuer un brevet qui détaille comment un automobiliste pourrait utiliser un périphérique – comme un iPhone et pourquoi pas une Watch – pour déverrouiller un véhicule. La connexion sans fil, en Bluetooth, par exemple, entre le téléphone et la voiture permettrait l’envoi d’une clé spécifique qui la fermerait ou l’ouvrirait.
Par ailleurs, l’iPhone principal pourrait envoyer le code d’accès à un autre appareil pour que celui-ci puisse servir de clé à son tour. Ces échanges posent évidemment des questions de sécurité. Aussi bien celle des transferts que celles des smartphones. Si les dernières générations d’iPhone sont « sécurisées » grâce à la biométrie – sauf si vous le laissez à portée de hackers imaginatifs – ces petites choses se perdent et se volent facilement.
En tout cas Apple n’est pas le seul à avoir cette idée, BMW, notamment, a fait des démonstrations dans ce sens – avec une techno pas totalement sûre, d’ailleurs.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
La petite société Eleks Lab s’est amusée à concevoir une application qui permettrait de gérer une Tesla depuis une Apple Watch. Elle reprend les fonctions qu’on trouve généralement dans ce genre d’usage. Il serait ainsi possible de retrouver sa voiture sur un parking depuis sa Watch, de connaître le taux de charge de sa batterie, de contrôler la température intérieure ou encore de la déverrouiller.
A lire aussi :
BMW corrige une faille de sécurité qui touchait 2 millions de voitures – 31/01/2015
Sources :
Brevet d’Apple via Re/code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.