Passer au contenu

Apple : un brevet pour des batteries faciles à remplacer

Changer la batterie d’un smartphone ou d’un ordinateur portable n’est pas à la portée du premier venu ; l’utilisateur lambda fera mieux de s’adresser à un réparateur professionnel pour éviter les problèmes liés au remplacement de ces composants fragiles — et explosifs. Un brevet Apple pourrait grandement faciliter l’opération, s’il devenait réalité (un grand « si »).

À compter du 20 juin 2025, les constructeurs de smartphones et de tablettes devront respecter plusieurs nouvelles obligations liées au droit à la réparation en Europe. Ils devront notamment faciliter le désassemblage de leurs appareils et leur réparation, ce qui implique aussi de pouvoir remplacer aisément les batteries.

Batteries amovibles

Un sacré défi industriel et de design pour les fabricants, alors que les composants sont de plus en plus intégrés en amont dans la conception des appareils électroniques pour des questions de place, de performances et d’efficacité énergétique. Apple, qui est particulièrement concernée par ce règlement européen, travaille sur le cas des batteries : dans un brevet, le constructeur décrit un système de batteries que l’on peut retirer très facilement des appareils pour les recharger dans un support approprié — qui pourrait être un ordinateur de type iMac.

Brevet Batterie Apple
© Apple

Les batteries seraient de plusieurs tailles standardisées et dotées d’un connecteur commun, ce qui permettrait de les utiliser dans toutes sortes d’appareils et pas uniquement des produits d’Apple. Des batteries plus petites pourraient ainsi alimenter des smartphones, des modèles plus grands se glisseraient dans des ordinateurs portables. Le brevet indique aussi qu’il est possible de voir le statut des batteries, à l’image du widget Batteries de l’iPhone.

Brevet Batterie Apple 2
© Apple

L’idée rappelle un peu ce que LG avait tenté de faire il y a quelques années avec son smartphone G5, dont la batterie pouvait être remplacée très facilement via un système de tiroir coulissant. Malheureusement, la sauce n’a pas pris et le constructeur a depuis complètement abandonné le marché du smartphone.

Est-ce que ce brevet d’Apple finira par devenir réalité ? Plus que jamais, la prudence s’impose. L’idée peut paraitre séduisante, mais l’invention décrite semble aller à l’opposé de la volonté d’intégration et de contrôle du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AppleInsiderApple : un brevet pour des batteries faciles à remplacer


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Le constructeur qui a tué le port jack pour vendre des écouteurs jetables et qui a tué les batteries amovibles à deux doigts d’inventer…
    Les batteries amovibles. Et ce sera une révolution.

  2. Je me rappel de mes premiers téléphones, on ouvrais la coque et on pouvais changer la batterie. Seul “innovation” un système de recharge externe.

Les commentaires sont fermés.