L’App Store véritable moteur du modèle créé autour de l’iPhone et de l’iPad a connu jeudi 5 juillet 2012, deux problèmes de poids, qui ont été vite corrigés, preuve qu’Apple ne prend pas les choses à la légère quand on touche à son trésor applicatif.
Entre les mailles du filet
Jusqu’à présent, Apple, parfois décrié pour ces pratiques d’ailleurs, contrôlait avec zèle les programmes soumiss avant leur validation, ce qui lui avait évité de se retrouver avec des malwares déguisés en innocentes applications.
Un chercheur de Kaspersky, Denis Maslennikov, a toutefois déniché sur l’App Store une application, nommée Find and Call. Présentée comme un logiciel qui permet de réunir et de simplifier la gestion des carnets d’adresses, elle est en fait un malware qui viole votre vie privée, en tout cas celle de vos contacts. En effet, une fois installée, elle récupère tous les contacts de l’utilisateur en secret, puis les envoie sur un serveur distant. Ce qui est déjà condamnable. Mais les choses s’aggravent quand des messages (e-mails ou SMS) sont envoyés aux contacts récupérés les enjoignant à télécharger l’application de la part de l’utilisateur dont on vient d’aspirer le carnet d’adresses.
Find and Call a depuis été retirée de l’App Store. Pour autant, ce premier raté démontre qu’il faut également faire attention à ce qui est mis à disposition sur le kiosque de téléchargement d’Apple. Find and Call était par ailleurs disponible sur Google Play, le store pour Android, de Google.
Page de Find and Call sur l’App Store. Source : Denis Maslennikov.
Raté de DRM
Le deuxième problème n’est pas lié à une personne mal intentionnée, a priori en tout cas. Un DRM défectueux a posé problème pendant environ une journée. En effet, toutes les mises à jour poussées et signées par ce DRM étaient inopérantes. Autrement dit, l’utilisateur qui avait téléchargé l’application se retrouvait avec un logiciel qui refusait de se lancer ou plantait au lancement. Les personnes concernées, sont invitées par Apple à retélécharger le programme.
Silencieux pendant quelques heures, Apple avait ensuite reconnu le problème et indiqué avoir confié à une équipe la tâche de le corriger. Une annonce officielle de la firme à la pomme a depuis confirmé que le problème était résolu et que les mises à jour disponibles au téléchargement fonctionnaient à nouveau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.