C’est le premier retour de bâton après les différentes affaires qui ont secoué le Net et certains réseaux sociaux depuis le début de cette année 2012. Des services, comme Path ou Facebook, accédaient en effet sans autorisation au carnet d’adresses des utilisateurs de leurs applications mobiles.
Treize personnes ont donc décidé de déposer plainte, dans le cadre d’une class action, devant la cour de justice du Texas contre une douzaine d’éditeurs d’applications mobiles, généralement adossées à un service en ligne. C’est le cas de Facebook, Path, Twitter, Apple, Beluga, Yelp, Burbn, Instagram Foursquare Labs, Gowalla, Foodspotting, Hipster, Lindedin, Rovio Mobile, ZeptoLab UK Chilingo, Electronic Arts et enfin Kik.
« Des milliards de contacts ont été récupérés et volés dans des dizaines de millions de carnets d’adresses mobiles », précise ainsi la plainte déposée. Certaines des sociétés attaquées n’ont pas souhaité commenter l’information. D’autres, comme Linkedin, ont déclaré « être surprises » car leur application mobile ne fait pas ce qui leur est reproché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.