L’info
La longue vie d’iTunes va-t-elle prendre fin avec l’arrivée de la nouvelle application TV d’Apple ? Le logiciel pourrait tout simplement être démantelé et ses nombreux services répartis entres différentes applications dédiées, comme sur iOS : Musique, Podcasts et Livres. D’après le développeur Steve Throughton-Smith – souvent bien informé – cela se ferait grâce à l’arrivée de Marzipan, le système d’Apple permettant de porter facilement des applications d’iOS vers macOS.
https://twitter.com/stroughtonsmith/status/1114261872029700098
Ce que ça implique
Depuis sa création en 2001, iTunes n’a cessé de prendre de l’embonpoint. À l’origine simple logiciel de gestion de bibliothèque musicale et d’encodage de CD, il a été amené au fur et à mesure à gérer toute l’offre de contenus d’Apple sur macOS : achat de musique en ligne, location et vente de films et de séries, vente de livres numérique et depuis 2015 intégration du service de streaming Apple Music.
Sauf que sur iOS, ces services sont répartis entre plusieurs applications, rendant l’offre plus lisible et leur utilisation moins proche de celle de l’usine à gaz qu’avec iTunes. Comme le souligne le site américain Cult of Mac, la dernière ligne du communiqué de presse annonçant la nouvelle version de l’application TV donne lui aussi un indice quant à l’évolution de la répartition des services d’Apple : « L’application Apple TV deviendra le nouveau foyer des centaines de milliers de films et d’émissions de télévision actuellement disponibles à l’achat ou à la location dans l’iTunes Store ».
Le contexte
Le 25 mars dernier, Apple a donné le coup d’envoi de son nouveau catalogue de services ; le pilier central étant TV+, sa nouvelle offre de SVOD proposant notamment les premières productions maison de la marque. Cette initiative va donc faire évoluer en profondeur la répartition des contenus.
Les films et les séries seront disponibles directement dans cette nouvelle application TV. Une décision nécessaire, car celle-ci sera également proposée sur les dernières générations de téléviseurs Samsung, Sony et LG, comme annoncé au dernier CES de Las Vegas. On devrait en savoir plus lors de la prochaine WWDC qui se tiendra à San José (Californie) du 3 au 7 juin prochain.
Source :
Cult of Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.