Que faire lorsque toute l’économie autour de soi s’oriente vers les services, alors que l’on est surtout connu pour être un constructeur de smartphones, ordinateurs et périphériques dédiés ? Pour Apple, la réponse a été toute trouvée il y a quelques années de cela : devenir producteur et distributeur de contenus multimédias. Une décision logique, puisque l’entreprise a toujours cherché dans sa communication à être la plateforme ultime des créateurs.
C’est ainsi que se sont lancés Apple Music et Apple TV, deux services qui ont marqué une ère d’ouverture pour l’entreprise. Car oui : ces services sont aussi disponibles sur Android et PC, leur modèle économique ne pouvant pas se contenter de la chasse gardée historique de l’entreprise. Si l’on pouvait imaginer cette évolution se faire à reculons, Apple ayant toujours énormément de mal à donner du crédit à ses rivaux, il n’en est finalement rien.
Windows 11 profitera d’Apple TV et Music plus facilement
On peut le voir dans sa mise à disposition de nouvelles applications Windows 11 dédiées à Apple Music et Apple TV. Chaque service aura le droit à sa propre interface et ses propres accès facilités, pour une navigation largement plus optimisée. Tout cela sans passer par iTunes, comme se pouvait être le cas auparavant pour certaines de ces fonctionnalités.
Une troisième application importante sera également sortie des fonctionnalités d’iTunes : la gestion des appareils, notamment les iPod et iPad. Ces derniers seront désormais liés à l’application Apple Devices, qui permettra de synchroniser vos contenus multimédias sur vos appareils tout autant que de les sauvegarder, les restaurer et les mettre à jour dans leur dernière version d’OS disponible.
Ces applications, aujourd’hui toujours en “preview”, sont déjà visibles sur le Microsoft Store. Nous sommes cependant dans l’incapacité de les télécharger pour le moment, mais les plus malins pourront très certainement récupérer le paquet d’installation. En voici les liens :
Attention : dans le cadre de ces versions toujours en développement, les installer conduira vos appareils à ne plus fonctionner avec iTunes. La curiosité pourrait donc être un vilain défaut ici, vous êtes prévenus. Nous n’avons pas encore de vision quant à la sortie de preview et la disponibilité générale de ces trois applications, qui comportent encore moult bugs.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une excellente initiative de la part d’Apple qui prouve qu’il ne prend pas sa nouvelle direction plus ouverte à la légère. iTunes a certes longtemps été impressionnant, mais le logiciel est aussi une sacrée usine à gaz sous Windows qui a perdu de sa superbe avec le temps. Sous macOS, l’application a déjà été démantelée, c’est dire.
Les plateformes de VOD et de streaming sont parmi les plus populaires de nos jours, et arrivent à l’être grâce au peu de friction qu’elles offrent pour pouvoir accéder à des contenus qualitatifs. L’offre Apple est qui plus est intéressante, avec des productions primées comme Ted Lasso, Severance ou encore The Morning Show qui méritent vraiment le détour, qu’importe votre allégeance à Android ou Windows.
Des applications dédiées de la sorte permettront au développeur de s’adapter plus rapidement et efficacement aux spécificités de Windows 11. Alors que nous attendons l’arrivée du codec AV1 qui permettra une augmentation générale de qualité des flux vidéo dans le milieu, on est heureux d’espérer un déploiement rapide sur toutes les plateformes soutenues par Apple. Et ce sans favoritisme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Presse Citron