Depuis le lancement du Vision Pro et l’abandon de sa voiture électrique et autonome, Apple se chercherait un nouveau projet à même de multiplier les milliards de dollars (ça ne sera manifestement pas le cas de l’informatique spatiale pendant encore plusieurs années). Et si cet eldorado était la maison connectée ? La firme à la pomme y a déjà des billes avec la plateforme HomeKit et son investissement dans le protocole commun Matter. Mais elle pourrait aller encore plus loin.
Apple veut trouver sa place à la maison
Récemment, Mark Gurman a décrit plusieurs projets plutôt ambitieux dans la robotique, comme ce robot capable de faire la vaisselle, ou encore ce robot capable de vous suivre à la trace à la maison. Apple est toujours en phase de recherche, puisant dans son énorme bas de laine pour financer le développement de tels appareils ; d’après le fouineur de Bloomberg, un bras équipé d’un écran serait aussi dans les tuyaux pour suivre les mouvements de l’utilisateur pendant les appels vidéo.
Lire Apple travaillerait sur un robot capable de vous suivre à la trace
Apple aurait aussi en tête une sorte d’iPad d’entrée de gamme pour contrôler les différentes fonctions de la maison connectée. La tablette pourrait évidemment passer d’une pièce à une autre et se poser sur des supports dédiés. Selon Gurman, le constructeur a fait produire quelques écrans pour ce produit, sans prendre de décision sur une prochaine commercialisation.
Dans sa dernière newsletter, le journaliste réitère une autre de ses prédictions : une Apple TV équipée d’une webcam. Ce n’est pas nouveau, déjà en 2021 il annonçait un tel appareil — qui pourrait être équipé en plus d’un HomePod. Visiblement, l’idée est dans l’air puisque depuis l’an dernier et tvOS 17, il est déjà possible d’utiliser un iPhone ou un iPad pour réaliser des appels FaceTime avec un boîtier TV.
Mark Gurman ajoute que cette Apple TV avec caméra prendrait en charge les gestes, par exemple deux pouces levés qui lancent un feu d’artifice (virtuel). Ça n’a rien de spécialement original, sachant que le support des gestes est déjà de la partie avec iOS 17 ; depuis iOS 17.4, les apps tierces peuvent d’ailleurs les désactiver par défaut. Reste maintenant à savoir si un tel boîtier ne risque pas de provoquer une réaction de rejet de la part des consommateurs sensibles aux questions de confidentialité, même si on ne doute pas qu’Apple fera tout pour les rassurer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.