Il ne peut en rester qu’un… et il n’en restera peut-être plus du tout. L’iPod Touch est désormais le dernier baladeur d’Apple, la marque ayant confirmé à nos confrères de The Verge et de The Register que les iPod nano et iPod shuffle ont été retirés du catalogue du constructeur américain.
Seul en lice, l’iPod touch n’est d’ailleurs pas tout à fait un baladeur puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un iPhone dépouillé des fonctions de téléphonie. Il fait fonctionner la quasi-totalité des apps, il fait tourner des jeux 3D même les plus gourmands, filme et photographie, etc. La disparition des nano et shuffle marque donc la disparition totale des baladeurs 100% audio chez Apple.
Mort programmée
De la bouche d’Apple même, les terminaux iOS étaient voués à éclipser leurs aïeux. Apple a commencé par tué le père en 2014, le légendaire iPod Classic avec qui l’aventure musicale de la marque avait commencé en 2001. Maintenir deux terminaux non iOS n’avait plus de sens, ce d’autant qu’il existe une grande quantité de baladeurs MP3 génériques à mémoire extensible bien moins chers.
iPod touch seul à bord… pour combien de temps ?
Apple ne propose désormais plus que l’iPod touch en version 32 Go et 128 Go aux prix respectifs de 239 € et 379 €. Des tarifs élevés non seulement par rapport à des (vrais) smartphones Android milieu de gamme, mais surtout par rapport à des iPhone 6 d’occasion qui, eux, peuvent téléphoner. Et profitent de certains équipements – l’appareil photo notamment – de meilleure qualité.
S’il existe un petit marché de personnes qui veulent un terminal mobile iOS sans options de téléphonie – parents qui veulent faire un cadeau, etc. – il est cependant fort probable que les jours de l’iPod touch soient eux aussi comptés. Et sa disparition signera la fin d’une époque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.