Passer au contenu

Apple trébuche en Chine, les ventes d’iPhone reculent

C’est décidément bien compliqué pour Apple sur le marché chinois du smartphone. La gamme d’iPhone 16 a permis au constructeur américain de relever la tête au dernier trimestre, mais sur l’ensemble de l’année 2024, la firme à la pomme perd des plumes.

Coup de mou sur les ventes d’iPhone en Chine. Counterpoint et Canalys donnent Apple en recul en 2024 sur le plus important marché mondial du smartphone. Le constructeur américain affiche une part de marché de 15,5 % chez Counterpoint (-12,6 %), et de 15 % chez Canalys (-17 %). Apple dégringole de son piédestal : alors que la marque se classait en première place en 2023, elle doit désormais se contenter de la 4e position en 2024 chez Counterpoint, et de la troisième chez Canalys (ex-æquo avec Oppo et Honor).

Les constructeurs chinois en pole position

Apple peut toutefois se réconforter en regardant les chiffres du quatrième trimestre : le constructeur était sur la première marche du podium grâce au lancement des iPhone 16. Néanmoins, c’est insuffisant pour conserver la tête sur le reste de l’année.

Counterpoint Chine 2024 Smartphones
© Counterpoint

Apple fait face à une concurrence très vive de la part des constructeurs locaux, notamment sur le haut de gamme où ils ont une longueur d’avance sur l’IA générative — le groupe californien en est encore à chercher des partenaires pour lui fournir des modèles IA validés par les autorités locales.

Canalys Chine 2024 Smartphones
© Canalys

Les fabricants chinois se montrent également beaucoup plus actifs sur le front des formats. Les pliants font partie de leurs catalogues, tandis qu’Apple parait encore s’interroger sur le bien-fondé de cette catégorie de produits. Sur l’ensemble de l’année, Vivo est le grand gagnant avec une part de marché qui tourne autour de 17 %, suivi par Huawei en passe de réussir son pari de système d’exploitation indépendant avec HarmonyOS Next.

Pour Apple, l’avenir en Chine est plongé dans le brouillard : Donald Trump, de retour à la Maison Blanche, a en tête de relancer la guerre commerciale, avec la mise en place de droits de douane qui pourraient fortement affecter l’activité du constructeur. En retour, Pékin pourrait orchestrer ses propres mesures de rétorsion. Un délicat exercice d’équilibriste en préparation pour Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge