Apple prend du retard sur la concurrence Android. Alors que des marques comme Samsung, Xiaomi ou Oppo se sont lancées sur le marché du smartphone pliant, Apple n’a toujours pas présenté d’iPhone avec un écran qui se plie. Le géant de Cupertino a pourtant déposé une montagne de brevets décrivant un smartphone pliable ces dernières années.
D’après les révélations de The Information, Apple ne s’est pas arrêté au stade de la théorique. Depuis 2018, le groupe californien aurait lancé des recherches sur la conception d’un iPhone pliant. Au sein de ses laboratoires, Apple aurait même conçu deux prototypes fonctionnels dans le plus grand secret, révèle le média, citant une source proche du projet.
À lire aussi : La fonction anti-vol de l’iPhone a un gros problème, voici pourquoi et comment le corriger
Que sait-on des iPhone pliants secrets d’Apple ?
Inspiré par le succès du Galaxy Z Flip de Samsung, Apple aurait développé deux iPhone qui se plient à l’horizontale à la manière d’un téléphone à clapet. D’après les détails glanés par le média, les deux appareils disposent d’un écran externe secondaire, qui permet de consulter des informations contextuelles sans déplier la dalle tactile principale. On trouve un écran secondaire sur la plupart des smartphones Android pliants, à commencer par les références de Samsung. L’iPhone pliable serait décliné en deux tailles différentes.
Sans surprise, le projet est encore loin d’être arrivé à son terme. Les ingénieurs d’Apple cherchent actuellement à réduire l’épaisseur de l’appareil pour éviter qu’il soit plus encombrant qu’un iPhone actuel. D’autres défis se posent, concernant notamment les batteries et le placement des capteurs TrueDepth, indispensables au fonctionnement de la reconnaissance faciale Face ID.
Dans ce contexte, l’iPhone pliant ne devrait pas voir le jour avant 2025, indique le rapport. Le smartphone n’est en effet pas inclus dans les plans de production de l’entreprise pour 2024 et 2025. Selon toute vraisemblance, cet hypothétique iPhone pliable devrait attendre 2026… si tout se déroule sans le moindre accroc.
Un iPad pliant au lieu d’un iPhone ?
Il y a quatre ans, Apple s’est en effet mis à se concentrer sur un projet d’iPad pliant au détriment de l’iPhone qui se plie. Munie d’un écran tactile de huit pouces, la tablette se distinguerait par l’absence de pli au centre de la dalle. Apple souhaite en effet que les utilisateurs puissent se servir de la surface d’affichage avec un stylet Apple Pencil. Pour ça, l’écran de l’ardoise doit pouvoir s’utiliser à plat. C’est pourquoi la firme se penche sur une charnière centrale de son cru. D’après une précédente fuite, cet iPad pliant viendra remplacer l’iPad mini à partir de 2026.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information