L’étau se resserre autour d’Apple. Comme le rapporte The Information, l’entreprise de Tim Cook aurait été au courant qu’un de ses fournisseurs, Suyin Electronics, ne respectait pas les droits de ses travailleurs et employaient des mineurs. Néanmoins, Apple aurait mis plus de trois ans à arrêter leur collaboration.
Des mineurs à la fabrication des MacBooks
« Il y a sept ans, Apple a fait une découverte stupéfiante : parmi les employés d’une usine en Chine qui a fait la plupart des ports informatiques utilisés dans ses MacBooks, deux avaient 15 ans. Apple a dit au fabricant, Suyin Electronics, qu’il n’obtiendrait pas de nouveaux contrats jusqu’à ce qu’il améliore la sélection des employés afin qu’aucune autre personne de moins de 16 ans ne soit embauchée », peut-on lire dans l’article de The Information.
Apple pledges to uphold workers' rights and safety, but 10 ex-members of its supplier responsibility team claim it avoided or delayed removing problematic suppliers when doing so would hurt its business. My last investigation of 2020 for @theinformation https://t.co/0HhYyGM8JN
— Wayne Ma (@waynema) December 31, 2020
Trois ans pour mettre fin à leur collaboration
Si la promesse a été faite, rapporte le média, elle n’a pas été honorée. Apple aurait mené un audit trois mois plus tard, découvrant autres travailleurs mineurs, y compris un jeune de 14 ans. Or, il a fallu plus de trois ans à Apple pour couper complètement les ponts avec Suyin Electronics, qui a continué à faire des ports HDMI, USB et autres pour les anciens MacBook dans le cadre des contrats précédents.
Business First
Le décalage entre ce qu’affiche Apple et la réalité donne un peu la nausée… En public, Apple prétend avoir une tolérance zéro pour de tels abus, mais de multiples sources l’accusent d’y mettre de la mauvaise volonté alors qu’il n’a pas d’autre fournisseur prêt à combler un vide dans sa chaîne de production.
« Lors d’entretiens, dix anciens membres de l’équipe responsable des fournisseurs d’Apple – l’unité chargée de surveiller les partenaires de fabrication quant au respect des règles en matière d’environnement, de droit du travail et de la sécurité – ont affirmé qu’Apple évitait ou retardait de couper les liens avec ces entreprises délinquantes, quand cela nuisait aux affaires.
Selon eux, Apple a continué de travailler avec certains fournisseurs qui avaient refusé de mettre en œuvre des suggestions de sécurité ou qui avaient systématiquement violé les lois du travail », révèle The Information.
Des exigences de normes et de volumes
Les raisons sont surtout « logistiques ». Apple aurait dû faire face à des problèmes d’approvisionnement, en retirant immédiatement les fournisseurs qui enfreignent les règles. D’abord parce qu’il n’y a pas beaucoup d’autres fabricants qui peuvent facilement prendre le relais, explique The Information. Ensuite parce que les nouveaux fournisseurs peuvent mettre des années à se conformer aux normes rigoureuses d’Apple en matière de qualité et de volume.
« Dans le cas de Suyin Electronics, l’équipe d’approvisionnement d’Apple était réticente à donner brusquement les commandes à d’autres fournisseurs parce que cela aurait créé des retards et encouru des coûts plus élevés », témoigne un ancien employé dans l’article.
En général, Apple ne signe pas de nouveaux contrats avec des fournisseurs mis en cause pour de tels délits. Mais, ne rompt pas ceux en cours… C’est ce que l’entreprise de Cupertino a fait après les révélations de mauvaises conditions de travail en Chine et en Inde.
Étant donné que les entreprises sont autorisées à continuer à travailler pour Apple tout au long du processus et à obtenir de nouvelles affaires une fois qu’elles ont réglé le problème, on ne sait pas dans quelle mesure les fournisseurs sont incités à respecter les règles.
Sources : The Information via 9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.