Depuis 2022 et l’iPhone 14, Apple offre un service SOS d’urgence par satellite qui, comme son nom l’indique, permet de contacter les secours sans que le smartphone ait accès à un réseau cellulaire. Ce service a été lancé en France en décembre de la même année.
Apple s’en paie une tranche (de capital)
Apple m’est pas à la tête de sa propre constellation de satellites, mais peut-être que ça risque d’arriver. On apprend en effet que la firme à la pomme a pris une participation de 20 % au capital de GlobalStar, le prestataire qui s’occupe précisément de ces satellites indispensables. Il s’agit d’un investissement de 400 millions de dollars pour cette grosse tranche de capital, à laquelle s’ajoute un prépaiement de 1,1 milliard versé à GlobalStar pour améliorer les infrastructures spatiales.
L’accord a été officialisé par GlobalStar auprès de la SEC, le gendarme de la bourse US. Il prévoit « une nouvelle constellation de satellites, l’extension des infrastructures au sol et une hausse des licences [de services mobiles par satellite] ». Par contre, pas un mot sur l’hypothèse de faire payer ce service par les utilisateurs, qui en bénéficient toujours gratuitement (une gratuité de deux ans à l’origine, prolongée d’un an supplémentaire).
iOS 18 a ajouté de nouvelles fonctions prises en charge par la connexion satellitaire des iPhone : la possibilité d’envoyer des iMessage et des SMS (uniquement aux États-Unis et au Canada), ainsi qu’une « Activité en direct » prévenant que l’on est connecté à un satellite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.