Passer au contenu

Apple testerait un nouveau moniteur équipé d’une puce A13 pour encore plus de puissance graphique

En plus d’un modèle d’écran externe plus abordable, le géant de Cupertino travaillerait à un écran haut de gamme, en remplacement du Pro Display XDR, peut-être, qui embarquerait un SoC Apple Silicon. Un bon moyen d’apporter encore plus de puissance aux Mac, qui y seraient branchés.

Selon 9to5mac, Apple serait en train de travailler à un nouvel écran externe haut de gamme, sans doute destiné à remplacer (ou compléter) le Pro Display XDR, son écran 6K vendu à partir de 5499 euros. L’information est en soi intéressante, mais elle le devient encore plus quand on sait que cet écran pourrait embarquer un SoC A13, comme ceux qu’on trouve dans les iPhone 11.

Répondant au nom de code J327, cet écran en cours de développement pourrait tirer parti de la puissance de la puce Apple Silicon pour accélérer les calculs liés aux tâches de machine learning, grâce au neural engine, mais aussi apporter la puissance de sa partie graphique.

Cela fait d’ailleurs écho à une « vieille » rumeur qui voulait que les équipes de Tim Cook soient en train de développer un écran externe doté d’un GPU.

Cette approche, qui n’aurait de sens que dans un environnement totalement intégré, avec des produits Apple de bout en bout, pourrait permettre d’afficher des graphismes de très haute définition, sans avoir à trop solliciter le processeur embarqué dans le Mac. Apple envisagerait donc de réinterpréter l’eGPU, à sa manière.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le fait que la puce choisie soit puissante permettrait également d’envisager des fonctions avancées dans l’écran. On peut imaginer un support d’AirPlay, évidemment, mais également d’autres usages, inspirés de ceux offerts par l’iPad, si tant qu’un véritable OS dédié soit intégré. Cela pourrait positionner ce moniteur en concurrent allégé de l’iMac. Serait-ce pertinent ? Utile ? L’avenir nous le dira.

Tout cela tient pour l’heure de la supputation. Comme le précise 9to5mac, Apple pourrait changer ses plans et ne pas sortir cet écran, ou abandonner certaines de ses fonctions. Aucune date n’est pour l’instant prévue pour le lancement de ce produit. Le Pro Display XDR a été lancé en 2019.

Source : 9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE