Pegatron, un des principaux assembleurs d’iPhone en Chine, ne respecte pas le code éthique d’Apple. La marque californienne a récemment découvert que son partenaire falsifiait des documents pour pouvoir faire travailler des étudiants la nuit, ce qu’elle interdit strictement dans son code de conduite. Pour forcer Pegatron à mettre fin à ces pratiques, Apple a annoncé qu’il ne commandera plus rien à l’entreprise taïwanaise, dont les usines sont situées à Shanghai et à Kunshan.
« Pegatron a falsifié des documents pour dissimuler des violations de notre code, notamment en permettant aux étudiants de travailler la nuit et/ou de faire des heures supplémentaires et, dans certains cas, d’effectuer des travaux sans rapport avec leur spécialité » explique Apple dans un communiqué envoyé à la presse américaine, dénonçant les « efforts extraordinaires » réalisés par les responsables de l’entreprise pour éviter tout contrôle.
À la suite de cette sanction, Pegatron a indiqué avoir immédiatement renvoyé le manager responsable de cette falsification. L’entreprise espère désormais rapidement regagner la confiance d’Apple afin de continuer de travailler avec ce très gros clients. En attendant, les autres sous-traitants d’Apple (comme Foxconn et Catcher) sortent gagnants, après avoir eux-mêmes connus des soucis similaires dans le passé.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.