Sans surprise, le programme de la WWDC, grand-messe d’Apple consacrée aux développeurs, a été très chargé cette année. Mais alors que certains spéculaient sur la présentation de l’iPhone 5… que nenni ! Ce lundi 6 juin, en ouverture de l’événement, Steve Jobs (photo ci-dessus) en personne s’est contenté de dévoiler dix nouveautés d’iOS 5, la prochaine mouture de son système d’exploitation pour iPhone, iPad et iPod touch, disponible à l’automne. Et dans la foulée également, dix fonctions inédites du futur Mac OS X Lion, le système d’exploitation pour Mac qui, lui, sera téléchargeable ? finies les boîtes ! ? dès le mois de juillet, contre 24 euros.
iOS coupe le cordon
Mais le plat de résistance fut sans conteste l’annonce d’iCloud. Autrement dit, la panoplie de services gratuits “ dans le nuage ” à la sauce Apple. Sauf que, ici encore, la déception aura été au rendez-vous pour ceux qui pariaient sur le fait que Time Capsule en serait l’une des pierres angulaires. Non, les fichiers stockés sur le serveur domestique (NAS) d’Apple ne deviendront pas accessibles depuis n’importe où et depuis n’importe quel appareil avec iOS ou Mac OS X… Pour le moment, même s’il offre 5 Go de stockage en ligne, iCloud entend surtout simplifier une bonne fois pour toutes la fastidieuse synchronisation des iPhone, iPad, iPod touch et ordinateurs, Mac ou PC, de la maison. Contacts, calendriers, mails, documents, photos, mais aussi applications, livres et musiques achetés sur l’iTunes Store… Avec iCloud, tout le contenu de chacun de ces appareils mobiles devient automatiquement disponible au téléchargement pour tous les autres, dans la limite de dix appareils.Pour parvenir à cela, iCloud s’appuie en partie sur les services en ligne MobileMe, qui vont être refondus et devenir gratuits. C’est l’identifiant Apple, celui qui sert à faire ses courses sur l’iTunes Store, qui deviendra le sésame pour sauvegarder et faire transiter une bonne partie de sa vie numérique dans le nuage.Ainsi, l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch s’apprêtent à gagner en autonomie et à littéralement couper le cordon (USB) avec l’ordinateur. Enfin ! Enfin… à l’automne prochain.
Toute sa musique sur iCloud
“ One more thing ” (une dernière chose, en français), la phrase magique ? pour les fans d’Apple ? a été prononcée par Steve Jobs, au terme des deux heures de conférence de presse. Cette fois, ce fut pour annoncer iTunes Match, un service qui, en complément d’iCloud, permettra de télécharger depuis l’iTunes Music Store de la musique achetée ailleurs. Concrètement, pour l’utilisateur, iTunes Match passera en revue le contenu de sa bibliothèque musicale iTunes et devrait rendre tous les morceaux qu’elle contient disponibles au téléchargement pour tous ses appareils iOS (dans la limite de dix appareils, et à condition que les morceaux figurent au catalogue iTunes). Et cela contre 25 dollars par an. Ah… il y a encore eu des déçus dans la salle ? ! Décidément, les annonces d’Apple ne font pas l’unanimité. Mais ce 6 juin, l’innovation était bien au rendez-vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.