Après iOS, ce sera bientôt au tour de Mac OS d’avoir son magasin d’applications Apple. Hier, lors de la conférence Back To The Mac, Steve Jobs a dévoilé iLife ’11, le nouveau MacBook Air et Mac OS X 10.7 Lion. Il a également rapidement évoqué une des fonctions phares du prochain OS d’Apple, qui sera également lancée sur Snow Leopard d’ici à trois mois.
Le Mac App Store ne sera pas intégré à iTunes, mais consistera en une application indépendante, calée dans le dock. Son interface ressemble beaucoup, en revanche, à celle du magasin de l’iPad, avec des programmes mis en avant, suivis d’un classement par catégories et par popularité. Apple n’a montré qu’une petite démo de ce nouveau service, mais on pouvait notamment voir que les différents logiciels de la suite iLife y étaient disponibles à l’achat individuel.
Le Mac App Store facilitera l’installation et la mise à jour des logiciels : une fois le programme téléchargé, il est automatiquement installé dans le dock. Et, à l’instar de son alter ego sur l’iPhone, il centralise aussi toutes les mises à jour disponibles pour les applications que vous avez installées.
Début de polémique sur le Web
L’idée de porter l’App Store sur Mac n’a pas fait que des heureux. Et on ne compte plus sur la Toile les réactions inquiètes à l’arrivée prochaine de ce magasin. Avec le Mac App Store, Apple cherche en effet à devenir incontournable dans la distribution de logiciels sur Mac, en appliquant au passage le même partage des revenus (70 % pour les développeurs, 30 % pour Apple) et le même strict contrôle sur les applications acceptées dans son magasin.
La firme de Cupertino à d’ores et déjà publié ses recommandations aux développeurs et acceptera les premières applications dès le mois prochain. Des recommandations qui ont d’ailleurs déjà été publiées sur le Web, et qui contiennent certaines surprises : il apparait par exemple que les applications « utilisant des technologies obsolètes ou installées de façon optionnelle seraient refusées ». Et le document de prendre pour exemple la populaire technologie Java…
Le Mac App Store est en tout cas une petite révolution pour les utilisateurs Mac habitués à aller chercher leurs nouveaux programmes à droite à gauche sur Internet. Et pour les opposants à la politique du contrôle que pratique allègrement Steve Jobs depuis l’avènement de l’App Store, c’est aussi une première étape avant la fin d’une certaine liberté pour les développeurs et les utilisateurs.
C’est notamment ce que pense Mike Beltzner, directeur du projet Firefox de Mozilla, qui se demande ironiquement sur Twitter « quand Apple va cesser de commercialiser Safari. Il est déjà évident, à écouter le keynote d’aujourd’hui, qu’ils souhaitent contourner le Web ». Il faut dire que la fondation Mozilla a dévoilé il y a quelques jours une préversion d’une plate-forme de distribution d’applis Web « ouvertes », justement. Beltzner critique par ailleurs les règles draconiennes appliquées aux développeurs par Apple, qui excluent notamment les versions bêta et d’essai de logiciels du futur Mac App Store, ce qui va de facto à l’encontre de la politique de bêtas ouvertes de Mozilla.
Reste que, malgré l’inquiétude qui sévit dans bien des espaces de commentaires sur le Web, Steve Jobs a spécifié, au détour d’une phrase durant la conférence, qu’il serait toujours possible d’installer des logiciels sur Mac sans passer par son magasin d’applications. « Le Mac App Store sera le meilleur endroit pour découvrir des applications sur Mac. Ce ne sera pas le seul, mais ce sera le meilleur ». Ouf !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.