Passer au contenu

Apple supprime la prise jack de l’iPhone 7 et lance de surprenants écouteurs sans fil

Les iPhone 7 et 7 Plus seront livrés avec des écouteurs dotés de connecteurs Lightning tandis que les AirPods, sans fil, sont proposés en option.

Bye-bye la prise jack ! Apple vient de confirmer les rumeurs en présentant ses nouveaux iPhone 7 et iPhone 7 Plus désormais dépourvus de sortie jack audio. “Il a fallu du courage” vient de dire Phil Schiller lors de la keynote d’Apple, en indiquant que la raison majeure de cette suppression est de libérer de la place. Ainsi, les nouveaux smartphones d’Apple seront livrés avec des écouteurs EarPods dotés d’un connecteur numérique Lightning.

Mais Apple n’a pas oublié les afficionados de l’analogique et fournira un petit adaptateur Lightning/jack pour brancher son ancien casque.

Un nouveau circuit pour les écouteurs sans-fil

Mais c’est surtout sur le terrain du sans-fil que Apple veut se démarquer en lançant des écouteurs plutôt révolutionnaires, baptisés AirPods. Ces écouteurs intègrent chacun le nouveau circuit W1d’Apple qui gère l’audio (utilisation du codec AAC) et la transmission. En revanche, Apple n’a pas précisé si cette dernière était de type Bluetooth ou propriétaire. Des capteurs infrarouges, ainsi que des accéléromètres, sont également de la partie pour activer les écouteurs dès qu’on les place dans les oreilles.

Les AirPods ont une endurance de 5 heures, mais se rechargent quand on les place dans leur boîtier de rangement qui dispose lui-même d’une batterie, portant l’autonomie totale à plus de 24 heures. Apple insiste également sur la facilité de mise en œuvre des écouteurs, un message de connexion apparaissant immédiatement sur l’iPhone quand ils sont sortis pour la première fois du boîtier. Il suffit de taper avec le doigt sur un micro pour activer Siri et des micros sont également présents. Les écouteurs AirPods seront vendus fin octobre pour 179 euros.

Trois nouveaux modèles sans-fil chez Beats

Le circuit W1 va être également intégré dans les casques audio du constructeur Beats, désormais propriété d’Apple, avec trois nouveaux modèles sans-fil : le Solo 3 Wireless (serre-tête supra-auriculaire), le Powerbeats 3 Wireless (intra-auriculaire pour les sportifs) et le Beats X (intra-auriculaire ultra léger). Les prix de ces casques n’ont pas été communiqués.

Enfin, Apple a transformé l’écouteur des iPhone 7 et iPhone 7 Plus en véritable haut-parleur. Il vient ainsi compléter le haut-parleur placé en bas de l’appareil pour offrir un véritable son stéréo, avec deux fois plus de puissance sonore, si le smartphone est positionné en mode paysage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN