Des services, des services et encore des services. Si la semaine dernière a été riche en annonces matérielles, ce lundi 25 mars s’est placé sous le signe des services. Car depuis quelques temps déjà, la société de Cupertino ambitionne de faire monter en puissance ce secteur d’activité, à l’heure ou sa machine à cash iPhone stagne. Une évolution logique et un nouvel axe de croissance, afin de profiter des 1,4 milliard d’appareils sous iOS dans le monde.
Apple et les services, une longue histoire
Tim Cook s’est attelé d’emblée à rappeler que sa société fournit des services depuis longtemps. Apple Music pour le streaming musical, Plans pour trouver son chemin ou iCloud pour stocker des données dans le nuage. Une base sur laquelle l’entreprise entend bien construire un empire.
Et il y a aussi Apple News, disponible aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie, utilisé par des millions de personnes au quotidien pour s’informer. Première annonce : à partir de ce 25 mars, les magazines vont venir enrichir cette offre. Ce nouveau service s’appelle Apple News+.
300 magazines dans votre poche
Apple News+ donne accès à 300 magazines américains, réunis en une seule et même application. La présentation met logiquement en avant la couverture, qui est animée, comme une Live Photo. On voit ensuite un sommaire, avec articles et visuels. On trouve également une Home avec tous les magazines auxquels on a accès ou ceux qui sont proposés en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur. Tous les articles sont remaquettés, avec une approche dynamique de la présentation.
« Apple News+, c’est plus que des magazines », c’est aussi un service de curation, qui par ailleurs ne conserve pas d’informations personnelles. Même les publicitaires n’y ont pas accès.
L’abonnement à Apple News+ coûte 9,99 dollars par mois. Il est possible de d’en faire profiter toute sa famille, via le partage familial. L’application est disponible sur iOS et macOS dès aujourd’hui, avec un mois d’essai gratuit.
Le service est uniquement lancé aux Etats-Unis et au Canada (avec 30 magazines et journaux canadiens en plus). Il sera déployé en Europe à l’automne, en commençant par le Royaume-Uni. Impossible en revanche de savoir si (et donc quand) Apple News+ sera lancé en France.
Apple Pay : du nouveau et une carte de paiement
Le service de paiement d’Apple devrait franchir le cap des dix milliards de transactions cette année. D’ici la fin 2019, Apple Pay devrait être disponible dans plus de 40 pays. Au-delà du paiement, le service gagne en intérêt : il permet également de dématérialiser son titre de transport en commun. Trois villes américaines sont ainsi ajoutées à la liste, et pas des moindres : les réseaux de transport public de New-York, Chicago et Portland seront compatibles Apple Pay plus tard dans l’année.
Mais Apple Pay va aller encore plus loin, avec Apple Card. Une carte bancaire facile à utiliser, qui respecte la vie privée des utilisateurs. La création de la carte se fait directement depuis l’iPhone, sans attente, et elle peut être utilisée partout dans le monde. Elle est utilisable sur l’ensemble des appareils Apple.
Une application permet de suivre et de classer ses dépenses, d’identifier les lieux où vous avez payé pour qu’il soit plus facile de faire le point. On peut également répartir les achats par catégorie ou, par exemple, poser des questions à un service de suivi, en direct, via Messages.
L’Apple Card propose aussi un système de récompenses. Il est appelé Daily Cash. Dès que vous réalisez un achat, une somme est créditée sur votre compte (2% de la somme payée en général, 3% pour des achats directs auprès d’Apple). Vous pouvez donner cet argent à un ami, le garder… ou le dépenser. L’Apple Card ne coûte rien, aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’international. La carte est bel et bien commercialisée en partenariat avec Goldman Sachs et Mastercard.
L’Apple Card reprend le principe des paiements par token. Autrement dit, Apple ne sait rien de vos achats. Vos transactions sont enregistrées en local sur votre terminal. Conséquence, rien n’est communiqué non plus à d’éventuels partenaires.
Et pour le cas où les utilisateurs de l’Apple Card se déplaceraient dans un pays dans lequel Apple Pay n’est pas encore disponible, Apple Card existe également au format physique. Elle est en titane, sans numéro apparent, sans signature, sans date d’expiration !
Apple Card arrivera aux Etats-Unis à l’été… Et pour la France ? Un jour, peut-être.
Apple Arcade, le jeu en illimité par abonnement
Le kiosque de téléchargement d’Apple a tout changé et apporté des centaines d’usages nouveaux aux iPhone et iPad. Les jeux sont la catégorie la plus importante, avec un milliard de téléchargements et plus de 300 000 titres.
Voilà pourquoi Apple crée Arcade, qui donne, moyennant un abonnement mensuel, un accès à des jeux d’ordinaire payants sur iPhone/iPad, Apple TV et Mac. Pratique, les sauvegardes sont synchronisées entre les périphériques. Pour ce service, Apple travaille main dans la main avec les développeurs, afin d’offrir une expérience unique et et des jeux exclusifs à son offre.
Plus de 100 jeux seront disponibles : Apple Arcade est accessible depuis une nouvelle rubrique dans l’App Store. Ces jeux n’embarqueront aucune publicité et seront accessibles à tous les membres de la famille, via le partage familial.
Apple Arcade sera disponible dans plus de 150 pays, à l’automne. Le prix de l’abonnement n’a pas encore été communiqué.
Et la TV, vous aimez ?
Apple a également annoncé une toute nouvelle version de son application Apple TV. Elle centralise toujours plus de contenus, notamment aux Etats-Unis : Hulu, PlayStation Vue, ShowTime, DirecTV, etc.
Apple souhaite proposer une nouvelle expérience, avec laquelle il est possible de ne payer que ce qu’on veut regarder, depuis une seule application, sans pub. On retrouve donc au même endroit la TV en streaming, les séries de HBO, de Showtime ou Starz… et les films en téléchargement ou en steaming de l’iTunes Store… en un seul endroit. Ces contenus peuvent être regardés hors ligne et toujours avec le partage familial. Cette nouveauté a été baptisée TV Channels.
En plus d’une Home classique, l’appli Apple TV propose des recommandations établies par des équipes de curateurs pour les services auxquels vous êtes abonnés et aussi pour des locations ou achats de films sur iTunes. Les parents seront sans doute heureux d’apprendre qu’une section Enfants est également mise en avant, et que le contenu qu’elle présente est « sûr ».
La nouvelle application Apple TV, disponible sur Apple TV, sur iPad et iPhone, sera disponible en mai. Nouveauté, elle arrive sur Mac ! Ainsi que sur les téléviseurs connectés de Samsung, LG, Sony et Vizio. L’appli sera aussi disponible sur les clés HDMI FireTV et Roku et accessible dans plus de cent pays.
Apple TV+, le service pour révolutionner la TV ?
Tim Cook pense qu’il est possible de faire encore mieux pour la télévision. Pour cela, il annonce Apple TV+, avec des contenus exclusifs. Et pour ceux qui se demandent où tout cela peut mener, Steven Spielberg est monté sur scène pour assurer le spectacle et annoncer que sa société Amblin va ressusciter en vidéo le mythique magazine Amazing Stories, avec une anthologie de de science-fiction. Cool.
Reese Witherspoon et Jennifer Aniston sont également montées sur scène, pour dévoiler une autre série, The Morning Show. Steve Carell était également de la partie. Kumail Nanjiani, Big Bird, J.J. Abrams, Oprah Winfrey, Jason Momoa… On vous prépare un article qui décrit en détail les séries et les stars qu’Apple a pu sécuriser. Visiblement, la firme a un joli carnet d’adresse, ou un excellent carnet de chèques.
« Ce n’est pas juste un nouveau service de streaming », nous promet-on. C’est un service sans publicité, par abonnement, qui offrira des contenus exclusifs, il sera disponible dans plus de cent pays à l’automne… dont la France ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.