Parmi les nouvelles fonctionnalités d’iOS 6, il y en une dont Apple n’a pas trop parlé : le « suivi publicitaire ». Késako ? C’est un moyen pour les annonceurs de vous afficher des publicités taillées sur mesure. En effet, avec la sortie d’iOS 6, Apple permet aux fils de pub de tracer à la culotte les utilisateurs d’iPhone et d’iPad au travers d’un code unique baptisé IDFA (Identifier for advertisers).
Ce code n’est pas lié à l’appareil, comme l’était l’UDID, mais généré de manière aléatoire à chaque installation d’iOS. Quand vous surfez sur le web ou utilisez une application, ce code est transmis aux serveurs de publicité qui l’analyse et génère, en fonction de l’historique accumulée, la pub la plus adaptée. Cet utilisateur regarde-t-il souvent des sites de voitures ? Hop, une pub pour un constructeur ! Utilise-t-il en ce moment des applications pour recherche d’appartement ? Et toc, une pub pour une agence immobilière !
Avant l’arrivée de l’IDFA, les développeurs ont utilisé l’identifiant de l’appareil UDID pour tracer le comportement. Mais Apple a récemment interdit l’accès aux codes UDID, pour des raisons de sécurité. Toutefois, pour ne pas déplaire aux annonceurs et ne pas mettre à mal iAd, il a introduit l’IDFA.
Caché au fond du menu
Un tantinet intrusif, me direz-vous ? Sachez que le suivi publicitaire est toujours activé par défaut, mais que l’on peut le désactiver. La procédure n’a rien de sorcier. En voici un déroulé, en seulement quatre étapes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.