Les clients de la marque à la pomme pourraient lui trouver un goût amer vendredi 21 septembre 2012. Des salariés des magasins Apple en France ont été appelés à faire grève pour leurs salaires et les conditions de travail le jour du lancement du nouveau téléphone multimédia, l’iPhone 5.
L’appel à la grève a été lancé par le syndicat SUD qui représente 25 % des salariés, après l’échec des négociations salariales, a annoncé ce jeudi un responsable syndical à l’AFP. « Aucun accord n’a été signé avec la direction dont les propositions sont insuffisantes. Nous lançons un appel à la grève auprès de 1 500 salariés et leur demandons de se rassembler devant les Apple Store vendredi à 8 heures, heure du lancement du nouveau smartphone de la marque », a-t-il indiqué.
Le syndicat CFTC, majoritaire au sein du groupe qui compte treize magasins en France dont deux dans la capitale, n’avait pas donné son mot d’ordre en début de soirée. Les syndicats négociaient notamment sur les conditions de travail dans les magasins, l’attribution de titres restaurant, le budget du comité d’entreprise et l’attribution d’un 13e mois.
Un peu plus tôt, les syndicats avaient expliqué que les négociations achoppaient sur ce dernier point, la direction arguant que le groupe a perdu quelque 10 millions en France, selon une source syndicale. « Ce qu’Apple nous propose actuellement, c’est des titres restaurant (…) et un budget du comité d’entreprise réévalué. Par contre, ce qui coince, c’est le 13e mois », avait indiqué Clément, représentant de la CFTC, en refusant de donner son nom de famille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.