Passer au contenu

Apple : son prochain iPhone pourrait adopter un écran révolutionnaire… plein de trous

Les iPhone 8 pourraient bénéficier d’un écran courant de bord à bord y compris verticalement. Mieux, appareil photo, haut-parleur, capteur, bouton Touch ID… tout pourrait être caché derrière une dalle OLED criblée de micro-perforations.

Arrondi. Anguleux. Arrondi, à nouveau. Agrandi. Affiné… Le design des iPhone a connu de nombreuses variations au fil de ses dix années parmi nous, mais la prochaine étape doit marquer un saut, un grand changement. Pourtant à chaque fois, ces évolutions paraissaient limiter par des contraintes immuables, liées aux fonctions essentielles des smartphones : le bouton Home, la caméra frontale, le capteur de luminosité ambiante, le haut-parleur pour les communications téléphoniques, etc.

Apple – Un appareil photo, un capteur de proximité ou même un lecteur d’empreintes digitales peuvent être placés derrière une dalle micro-perforée.

Des p’tits trous, toujours des p’tits trous

Il semblerait qu’Apple ait trouvé un moyen de résoudre ce problème tout en adhérant enfin à une tendance de plus en plus forte, celle des écrans courant de bord à bord. Un brevet, déposé en février 2015 et publié hier, 10 janvier, semble en effet prouver qu’Apple a trouvé une solution. Les équipes de Tim Cook ont imaginé un « écran OLED ou similaire » doté de micro-perforations impossibles à voir à l’œil nu, mais qui permettent de laisser passer le son, si on place un haut-parleur derrière l’écran, la lumière si on y place un objectif, ou même des ondes électromagnétiques dans le cas d’une antenne NFC, par exemple.

Apple – Les micro-perforations peuvent permettre à une antenne intégrée à l’iPhone de capter un signal électro-magnétique.

Les ouvertures sont réalisées entre les pixels et peuvent être soit laissées vides, soit emplies de verre, d’un polymère ou encore d’une céramique radio transparente. Les trous peuvent être « groupés » ou de formes variées, de telle sorte qu’ils soient plus adaptés au capteur placé derrière. Justement, ces micro-orifices sont ensuite alignés avec les différents capteurs. Ainsi, même le capteur Touch ID, pour lire les empreintes digitales, pourrait fonctionner de cette manière, explique le brevet.

A noter, par ailleurs, que pour faciliter la tâche des concepteurs, une technologie émissive comme l’OLED serait privilégiée face à la technologie LCD qui demande un rétroéclairage et des filtres. Or, il semblerait qu’Apple ne pourra pas obtenir assez de dalles OLED de ses fournisseurs. Il serait donc possible que les dernières rumeurs voient juste. Seul un modèle « haut de gamme », anniversaire, pourrait-on dire, bénéficiera d’une refonte profonde de son design et des nouveautés technologiques.

Un pas vers la réalité augmentée

Par ailleurs, le brevet avance un usage plus original de l’iPhone. Le smartphone pourrait offrir une fonction d’affichage tête haute. Est ainsi décrit un système de « fenêtre » à l’arrière de l’appareil. Le dos de l’iPhone serait en verre et permettrait donc de voir par transparence à travers tout l’appareil. La dalle étant transparente elle aussi, elle permettrait donc d’afficher des informations en surimpression de la réalité.

Tim Cook l’a dit à plusieurs reprises, sa société est très intéressée par la réalité augmentée et son potentiel. L’iPhone étant le pilier de son écosystème mobile, il ne serait pas étonnant qu’il soit le premier à s’ouvrir à cette technologie. Même si on imaginait davantage un recours à l’appareil photo pour « filmer » la réalité…

Evidemment, un dépôt de brevet ne dit pas que la technologie prendra place dans un produit commercialisé, mais difficile de ne pas être intrigué par cette perspective !

Sources :
Brevet d’Apple via Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE