Passer au contenu

Apple : son casque de VR aurait besoin d’un iPhone ou d’un Mac et ne sortirait pas avant fin 2022

Le site américain The Information a obtenu des nouvelles du casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple. Sa puce sur-mesure a été pensée pour déporter la puissance de calcul nécessaire à son fonctionnement sur un appareil extérieur. Il pourrait au plus tôt sortir fin 2022.

A en croire The Information, le casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple est pensé pour ne fonctionner qu’en utilisant la puissance de calcul d’un iPhone ou d’un Mac. Il ne pourra pas être utilisé seul. Il semblerait que le géant de Cupertino ait décidé de suivre pour son casque la même voie que pour sa Watch, qui comptait sur la puissance de calcul de l’iPhone.

Une puce allégée

The Information a en effet appris que les équipes de Tim Cook ont développé une puce spécifique, qui n’intègre pas de Neural engine, la partie dédiée aux calculs liés à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage machine (machine learning).

Ce SoC serait en revanche optimisé pour être capable d’envoyer et de recevoir des données via une connexion sans-fil. De même, il bénéficierait d’une partie chargée de la compression/décompression vidéo retravaillée.

Deux indices qui semblent indiquer que le plus gros des calculs se fera sur un périphérique déporté. L’objectif est évidemment de faire en sorte que le casque soit le plus autonome possible.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’année dernière, Bloomberg avait annoncé que Jonathan Ive, soutenu par Tim Cook, avait infléchi, avant son départ, le développement du casque d’AR/VR d’Apple en incitant les équipes à déporter la puissance requise dans un appareil extérieur, que ce soit un boîtier dédié ou un iPhone, ou un Mac. Outre une meilleure autonomie, cette solution permettrait également d’envisager un casque plus léger et moins volumineux.

Mais The Information ne s’arrête pas là. Selon ses sources, le casque serait équipé d’un capteur d’image « inhabituellement large », qui pourrait être aussi gros qu’une des lentilles de l’appareil. Le rôle de ce capteur serait de saisir l’environnement autour du porteur du casque, soit pour renforcer des expériences de réalité augmentée, soit pour permettre à l’utilisateur de ne pas se prendre les pieds dans une table basse.

Encore un peu de patience

La question qui se pose désormais est de savoir quand ce casque sera disponible. Par le passé, Bloomberg avait tablé sur une commercialisation en 2020/2021. Ming-Chi Kuo, analyste aux prédictions régulièrement avérées, tablait récemment sur 2022. Mais il semblerait, à en croire The Information, que la puce spécialement conçue pour le casque ne puisse pas entrer en production de masse avant au moins un an. Il faudrait donc tabler sur une commercialisation fin 2022, au plus tôt.

En revanche, les lunettes de réalité augmentée pourraient arriver en 2023, selon The Information, alors que Ming-Chi Kuo tablait plutôt sur une sortie à la mi-2025.

Il semble donc y avoir encore beaucoup d’incertitude sur le calendrier envisageable, et les équipes d’Apple paraissent aussi avoir à régler des problèmes de production qui pourraient retarder ou compromettre un lancement prochain. Une seule certitude demeure, Apple s’attelle toujours à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Ce qui n’est pas une grosse surprise au regard de l’enthousiasme dont Tim Cook fait preuve chaque fois qu’il a l’occasion d’en parler.

Source : The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE