En 2019, dans un spot de pub pour les AirPods, on pouvait entendre un acteur dire « Dis Siri » (ou plutôt son équivalent anglais, « Hey Siri »). Ces deux petits mots ont eu le malheur de déclencher les HomePodde nombreuses utilisateurs de l’enceinte connectée chez eux ! Avec des résultats souvent pénibles : l’assistant peut s’emmêler les pinceaux et « répondre » à ce que dit l’acteur, ou tout simplement il coupe la musique qui était en cours de lecture.
Un problème simple, une solution complexe
Depuis, Apple n’a pas répété cette erreur, mais il peut arriver que le HomePod s’active car il croit entendre « Dis Siri » dans une émission. Le constructeur est en train de plancher sur une solution : un framework basptisé « AdBlocker » est en effet présent dans la dernière bêta de tvOS 18.2. Si son nom suggère qu’il s’agit d’un bloqueur de pub, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens sur un HomePod sans écran, il s’agirait d’un nouveau système pour empêcher l’enceinte de s’activer à l’écoute d’un « Dis Siri » intempestif.
AdBlocker est non seulement lié à ShazamKit, l’interface de programmation utilisée par les applications pour reconnaitre les morceaux de musique, mais aussi au processus responsable de la gestion des commandes vocales « Siri » et « Dis Siri », comme l’explique 9to5Mac.
Le nouveau framework téléchargera des empreintes audio depuis les serveurs d’Apple (probablement tirées des séries d’Apple TV+), puis se servira de l’API ShazamKit pour les comparer à l’audio capté par les micros du HomePod. En cas de correspondance, AdBlocker désactivera temporairement le déclenchement de Siri. Une solution complexe à un problème en apparence simple, mais il s’agit de distinguer le « vrai » du « faux » Dis Siri !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac