Passer au contenu

Apple s’offre le site d’écoute en streaming Lala.com

la plate-forme d’écoute de musique pourrait être intégrée à iTunes pour proposer une alternative au téléchargement.

Alors que la rumeur enflait depuis quelques jours, Apple a confirmé ce week-end à plusieurs médias américains être en pourparlers avec les actionnaires de Lala.com pour acquérir ce site de streaming musical. « Nous rachetons de temps en temps des compagnies plus petites, et en règle générale nous ne commentons pas nos objectifs ni nos plans », a indiqué Steve Dowling, un porte-parole du constructeur, à PC World.

Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué. Le site d’écoute musicale pourrait être intégré à l’iTunes Music Store afin de proposer une alternative au téléchargement. L’espace de stockage limité des iPhone et des iPod serait ainsi libéré pour les applications, dont le nombre ne cesse de grandir sur l’App Store.

Sans abonnement ni publicité

Lancé en 2008, Lala dispose d’un modèle économique original. Le site diffuse de la musique en streaming sans publicité ni abonnement. Les 8 millions de titres du catalogue sont disponibles moyennant un écot de 10 cents (de dollar) le morceau.

La première écoute est gratuite pour permettre aux internautes de construire leur liste. Une fois le titre acheté, il est disponible sans restriction et de manière illimitée. Lala propose également une offre de téléchargement au format MP3 à partir de 79 cents l’unité. L’ensemble du service n’est pour l’heure disponible qu’outre-Atlantique. Mais Lala laisse entendre sur son site qu’il pourrait être rapidement accessible à l’international.

Reste à savoir ce qu’il adviendra des projets de la société, une fois celle-ci passée dans le giron d’Apple. Lala a en effet signé un partenariat avec Google pour son Music Search, un service de recherche permettant d’écouter directement des extraits de titres dans la page de résultats. Le lecteur intégré dans Google n’est autre que celui de Lala. De la même manière, le site permet aux membres de Facebook d’acheter des morceaux pour les offrir à leurs contacts à partir de la plate-forme Web 2.0

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction